Savon exfoliant : les bienfaits

Le savon exfoliant est un produit cosmétique très utilisé pour l’entretien de la peau. Vous n’êtes pas sans le savoir : cette partie du corps humain est constamment exposée à des agressions extérieures. Elle produit aussi ses propres déchets (cellules mortes, excès de sébum, etc.). Il est ainsi important de bien l’entretenir. Mais quels sont les bienfaits du savon exfoliant dans ce sens sur la peau ? Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un savon exfoliant ?

Le savon exfoliant est un produit cosmétique fabriqué à partir d’ingrédients naturels et biologiques. Il s’agit d’un soin utilisé pour nettoyer la peau et pour éliminer les cellules mortes qui se trouvent à sa surface. Il en existe deux types. Le premier est utilisé pour le visage, il contient un exfoliant moins agressif qui agit en douceur sur la peau. L’autre utilisé sur le corps est composé d’un exfoliant plus puissant. Un autre type de savon exfoliant destiné à agir sur les pieds est plus puissant et peut même éliminer les callosités.

Un savon exfoliant est composé de diverses matières. Parmi celles-ci se trouvent des produits naturels tels que :

  • La farine d’avoine ;
  • Les algues ;
  • Les noyaux d’abricot broyés.

Ces matières peuvent être accompagnées d’éléments chimiques tels que les fibres de luffa pour améliorer la qualité exfoliante du savon.

A lire également  Masque au miel : recette & bienfaits pour la peau

Les bienfaits du savon exfoliant

Le savon exfoliant exerce de nombreux bienfaits sur la peau. Il agit en effet sur celle-ci pour :

Déboucher les pores

Chaque jour, certaines cellules de la peau meurent pour laisser place à de nouvelles. Les cellules mortes s’accumulent sur la peau et risquent de boucher les pores lorsqu’elles ne sont pas éliminées. Appliqué sur la peau, le savon exfoliant élimine les débris et saletés qui s’y trouvent. Ceci permet une meilleure absorption des produits de soins corporels et réduit aussi les éruptions cutanées.

Lisser la peau et en améliorer la texture

Pour les personnes qui ont une peau déformée avec des zones sèches, le savon exfoliant est un grand allié. Il favorise en effet l’élimination des vieilles cellules en laissant ressortir les nouvelles. Le teint reprend ainsi son souffle. La texture et le tonus sont aussi améliorés ce qui rend la peau plus lisse et plus douce.

Lutter contre l’apparition des rides

Le savon exfoliant est un excellent produit anti-âge. Le vieillissement se remarque très souvent par l’apparition des rides sur le visage et sur d’autres parties du corps. Le savon exfoliant réduit ces rides. Il favorise le relâchement de la peau et lui redonne de l’éclat. Pour obtenir ce résultat, il faut néanmoins se servir d’un exfoliant doux. Surtout pour les personnes ayant une peau fragile, ces soins favorisent le lissage de la peau sans l’agresser.

Améliorer la circulation sanguine

Pendant le gommage, vous êtes appelé à frotter la surface de la peau. Cette technique stimule en effet la circulation sanguine ainsi que le drainage lymphatique. Une bonne circulation sanguine permet à son tour la production de collagène qui lutte aussi contre la vieillesse sur le long terme.

A lire également  6 soins de beauté à tester dans les instituts

Laisser une réponse