Masque au miel : recette & bienfaits pour la peau

Chaque année, le marché des cosmétiques est inondé de produits qui promettent monts et merveilles ; alors que la réalité est tout autre. Beaucoup se retrouvent ainsi à dépenser d’importantes sommes d’argent pour un résultat mitigé, voire aucun. Dans le même temps, il existe des produits naturels, comme le miel, qui ont de nombreuses vertus et peuvent être utiles sur différents types de peau (sèche, acnéique, grasse, sensible…). Dans cet article, découvrez comment réaliser un masque au miel, ainsi que les bienfaits qui lui sont associés.

Bienfaits du miel sur la peau et le visage

Produit par les abeilles et riche en anti-oxydants, en minéraux et en vitamines, le miel est une substance dont les propriétés antibiotiques naturelles permettent de lutter contre différents problèmes comme les allergies, les bactéries ou les infections.

Cela dit, il offre aussi d’énormes bénéfices pour la peau. Et pour cause, le miel est un produit aux vertus nourrissantes, adoucissantes, hydratantes, tonifiantes, anti-oxydantes, anti-inflammatoires et apaisantes.

Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, il régénère les peaux matures et est même efficace pour les peaux à problèmes, en cela qu’il les purifie en profondeur et soigne leurs imperfections. Le miel aide également à prévenir et à combattre l’acné, ainsi qu’à lutter contre l’apparition des rides et des ridules. Tous ces avantages permettent d’utiliser le miel pour des traitements beautés comme le masque visage au miel.

A lire également  Ongles striés : quelles solutions ?

Quelques recettes de masque au miel pour le visage

Au regard des multiples bienfaits du miel, celui-ci peut aisément être utilisé comme ingrédient de base dans la fabrication de masque de visage. Associé à d’autres produits comme l’avocat, le citron ou utilisé 100 % pur, le masque au miel peut être réalisé à la maison.

1. Masque visage miel-cannelle pour les peaux à problèmes

masque miel cannelle

La combinaison du miel et de la cannelle est utile pour désincruster les pores du visage. Ce masque peut être utilisé en traitement ou en prévention de l’acné. En effet, l’action synergique de ces deux ingrédients va permettre une absorption de l’excès de sébum, la cicatrisation de boutons existants sur la peau et favoriser un adoucissement de la peau sans la graisser.

La réalisation du masque de visage au miel et à la cannelle nécessite un mélange de trois cuillères à café de miel avec une cuillère à café de cannelle en poudre. La pâte homogène issue de ce mélange devra ensuite être appliquée sur le visage par petit massage à l’aide du bout des doigts. Terminez en laissant reposer le tout durant 15 minutes avant de vous rincer le visage.

Par ailleurs, il est également possible de faire un masque au miel de manuka et l’appliquer sur le visage (durée comprise entre 20 et 30 minutes) pour traiter les problèmes d’acné. Rappelons par ailleurs que le manuka est un arbre que l’on trouve en Nouvelle-Zélande et en Australie, et dont les fleurs produisent du miel.

2. Masque au miel citron pour lutter contre les rides

Pour réaliser ce masque de visage, vous aurez besoin de miel et d’huile essentielle ou de jus de citron. Le miel a des pouvoirs anti-oxydants qui lui permettent de lutter contre les radicaux libres en cause dans le vieillissement cutané.

A lire également  Crème pour les mains maison : nos recettes

Associé au citron, le masque au miel permet de raffermir la peau. Il rendra votre visage plus éclatant et donnera un aspect plus lisse à votre peau. C’est un masque parfaitement adapté pour les peaux grasses.

Pour la recette du masque au miel et citron, vous devez savoir qu’il existe deux méthodes de préparation : la première nécessite le mélange d’une cuillère à soupe de miel brut avec deux ou trois gouttes d’huile essentielle de citron.

Ainsi fait, le masque est appliqué sur le visage pendant 15 à 20 minutes environ. Au bout du temps imparti, servez-vous d’un gant de toilette tiède pour enlever le masque.

Toutefois, vous devez éviter pendant 24 heures une exposition au soleil si votre masque miel citron contient de l’huile essentielle de citron. La raison est que cette huile essentielle est photosensible au soleil.

La seconde technique consiste à mélanger une cuillère à soupe de miel brut avec deux cuillères à café de jus de citron. La durée de pose est également comprise entre 15 et 20 minutes. Cependant, contrairement à la première méthode, le nettoyage de celle-ci ne nécessite qu’un rinçage à l’eau tiède.

Précisons aussi qu’il existe plusieurs manières de réaliser un masque miel citron, en ce sens qu’au mélange de ces deux produits, on peut ajouter soit de l’œuf soit de l’huile d’olive.

3. Masque au miel et à l’avocat

cosmetique miel avocatPour les peaux sèches, le masque de visage au miel et à l’avocat est plus adapté. Il permet d’hydrater la peau de son utilisateur grâce aux propriétés adoucissantes et hydratantes des deux ingrédients utilisés.

A lire également  Le Yoga du Visage : Nouvelle devise beauté et santé Naturelle

La recette nécessite une cuillère à soupe de miel et 1/2 avocat mûr préalablement bien écrasé.

Une fois les deux ingrédients bien mélangés, vous devez appliquer la préparation sur votre visage et la laisser reposer pendant 15-20 minutes avant le rinçage.

Dans certains cas, vous pouvez y ajouter une cuillère à café de yaourt au lait entier ou deux gouttes d’huile essentielle de bois de santal.

4. Masque naturel 100 % miel

Pour ceux qui désirent un simple masque facial, il suffit de prendre une ou deux cuillères à soupe de miel que vous allez appliquer directement sur le visage. Laissez ensuite reposer pendant 15-20 minutes puis nettoyer en vous servant d’un gant de toilette chaud. Ce type de masque est adapté pour tous les types de peau.

5. Masque visage miel et argile verte : idéal pour les peaux mixtes et grasses

L’excès de sébum sur la peau peut la faire briller au grand dam de la personne concernée. Pour pallier ce problème, il est possible de confectionner un masque miel et argile verte qui, grâce aux propriétés absorbantes et purifiantes des deux ingrédients, va permettre l’élimination de cet excès de sébum.

La réalisation de cette recette demande trois cuillères à café de miel et une cuillère à café d’argile verte. Ensuite, il faut appliquer la préparation sur le visage en insistant sur les parties concernées. La durée d’attente est de 15 minutes avant le rinçage.

 

 

Laisser une réponse