Le savon au lait de chèvre présente plusieurs caractéristiques bénéfiques qui peuvent vous aider à préserver l’aspect de votre peau.
1. Nettoyant doux
La plupart des savons du commerce contiennent des tensioactifs agressifs qui peuvent priver votre peau de son hydratation naturelle, la laissant sèche et tendue.
Pour préserver l’hydratation naturelle de votre peau, il est préférable d’utiliser des produits qui n’éliminent pas les graisses naturelles de la barrière cutanée, le savon au lait de chèvre contient de grandes quantités de graisses, en particulier de l’acide caprylique, ce qui permet d’éliminer en douceur la saleté sans éliminer les acides gras naturels de la peau.
2. Riche en nutriments
Le lait de chèvre est riche en nutriments, qui constituent une grande partie de la membrane cutanée. Un manque de ces composants dans votre peau peut entraîner une sécheresse et des irritations.
En outre, le lait est une bonne source de vitamine A, une vitamine liposoluble dont les propriétés anti-âge ont été démontrées.
Cependant, les niveaux de nutriments dans le savon au lait de chèvre dépendent largement de la quantité de lait ajoutée pendant la production.
3. Peut améliorer la peau sèche
La peau sèche est un état causé par un faible niveau d’eau dans la peau. Normalement, la barrière lipidique de votre peau ralentit la perte d’humidité. C’est pourquoi un faible taux de lipides peut entraîner une perte excessive d’humidité et une peau sèche, irritée et qui tiraille.
Pour améliorer la peau sèche, la barrière lipidique doit être restaurée et réhydratée. Les niveaux élevés de cholestérol et d’acides gras du savon au lait de chèvre peuvent remplacer les graisses manquantes tout en apportant de l’humidité pour permettre une meilleure rétention d’eau
De plus, l’utilisation de savons agressifs peut priver la peau de son hydratation naturelle, ce qui peut aggraver la sécheresse de la peau. L’utilisation d’un savon doux et riche en graisses, comme le savon au lait de chèvre, peut soutenir et reconstituer l’hydratation de la peau.
4. Exfoliant naturel
Le savon au lait de chèvre contient des composés qui peuvent exfolier votre peau.
Les acides alpha-hydroxylés (AHA) sont utilisés pour traiter une variété de problèmes de peau, tels que les cicatrices, les taches de vieillesse et l’hyperpigmentation, en raison de leur capacité naturelle à exfolier.
Il a été démontré que l’acide lactique, un AHA naturel présent dans le savon au lait de chèvre, élimine en douceur la couche supérieure des cellules mortes de la peau, ce qui permet d’obtenir un teint plus jeune. De plus, l’acide lactique est connu pour être l’un des AHA les plus doux, ce qui en fait une option appropriée pour les personnes à la peau sensible.
5. Favorise un microbiome cutané sain
Le savon au lait de chèvre peut favoriser la santé du microbiome cutané, c’est-à-dire l’ensemble des bactéries saines présentes à la surface de la peau.
Grâce à ses propriétés salissantes, il n’élimine pas les lipides naturels de la peau ni les bactéries saines. Le maintien du microbiome de votre peau améliore sa barrière contre les agents pathogènes, ce qui peut prévenir divers troubles cutanés comme l’acné et l’eczéma.
Le lait de chèvre contient des probiotiques comme le Lactobacillus, qui est responsable de la production d’acide lactique. Il a été démontré qu’il a des effets anti-inflammatoires dans le corps, y compris sur la peau.
6. Peut prévenir l’acné
En raison de sa teneur en acide lactique, le savon au lait de chèvre peut aider à contrôler ou à prévenir l’acné. L’acide lactique est un exfoliant naturel qui élimine en douceur les cellules mortes de la peau, ce qui aide à prévenir l’acné en protégeant les pores contre l’excès de sébum.
De plus, le savon au lait de chèvre est doux et peut aider à maintenir l’hydratation de la peau. Contrairement à de nombreux nettoyants pour le visage contenant des ingrédients agressifs qui peuvent dessécher la peau, ce qui peut entraîner une production excessive de sébum et des pores obstrués.
Bien que prometteur, le traitement de l’acné varie d’une personne à l’autre. Par conséquent, consultez votre dermatologue ou un autre professionnel de la santé pour vous assurer que vous utilisez le meilleur produit pour votre peau.