Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 09:40

Les maladies auto-immunes des articulations sont liées à la maladie de Lyme.

 

Arthritis Rheumatol; ePub 2016 Dec 28; Arvikar, et al

January 9, 2017

Rheumatoid Arthritis for January/February 2017

 

Les maladies auto-immunes systémiques des articulations ( p. ex. arthrite rhumatoïde [AR], arthrite psoriasique [PSA], spondyarthrite périphérique [SpA]) peuvent suivre la maladie de Lyme, selon une étude récente.

 

Les chercheurs ont examiné les dossiers de tous les patients adultes suivis dans une clinique d'arthrite de Lyme (LA) sur une période de 13 ans, dans lesquels il y avait une maladie systémique auto-immune diagnostiquée et touchant les articulations après la maladie de Lyme.

Ils ont trouvé:


• 30 patients qui ont été identifiés qui avaient développé un nouveau syndrome de maladie  auto-immune systémique des articulations avec une médiane de 4 mois après la maladie de Lyme (habituellement manifestée par l'érythème migrant [EM]).
• 15 souffraient d'arthrite rhumatoïde (RA), 13 souffraient d'arthrite psoriasique (PsA) et 2 souffraient de spondyarthrite périphérique (SpA).
• Les 30 patients présentaient généralement une polyarthrite, et ceux qui avaient une PsA ou une SpA avaient souvent un psoriasis, une atteinte axiale ou une enthésite antérieures.
• La plupart des patients présentant des troubles systémiques auto-immuns des articulations étaient positifs pour les anticorps IgG de B burgdorferi, détectés par dosage immunoenzymatique, mais avaient des titres significativement plus faibles et des fréquences inférieures d'auto-anticorps associés à la maladie de Lyme que les patients atteints de LA.

 

 

Citations:

Arvikar SL, Crowley JT. Sulka KB, Steere AC. Autoimmune arthritides, rheumatoid arthritis, psoriatic arthritis, or peripheral spondyloarthritis following Lyme disease. [Published online ahead of print December 28, 2016]. Arthritis Rheumatol. doi:10.1002/art.39866.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chronimed
  • Chronimed
  • : Les Infections Froides, concepts et maladies dégénératives, nutrition spécialisée.
  • Contact

Recherche

Liens