Pourquoi l’avocat est-il si bon pour la santé ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce fruit tant à la mode ces dernières années, j’ai nommé : l’avocat. L’avocat est un fruit à noyau à la texture crémeuse qui pousse dans les climats chauds. Également connu sous le nom de “poire alligator” ou de “fruit à beurre”, l’avocat est le seul fruit capable de fournir une quantité substantielle d’acides gras monoinsaturés sains. L’avocat est un aliment naturellement riche en nutriments et contient près de 20 vitamines et minéraux. Pas étonnant que l’avocat soit si bon pour notre santé !

Les avocats sont riches en vitamines, en minéraux, et en nutriments bons pour la santé

Une alimentation riche en fruits et légumes de toutes sortes est depuis longtemps associée à une réduction des risques de nombreux problèmes de santé liés au mode de vie. De nombreuses études ont montré qu’un régime alimentaire essentiellement végétal, comprenant des aliments comme les avocats, peut contribuer à réduire le risque d’obésité, de diabète, de problèmes pulmonaires, de maladies cardiaques et de mortalité générale, tout en favorisant un teint et des cheveux sains, une énergie accrue et un poids de forme stabilisé. On aurait donc tort de s’en priver, n’est ce pas ?

Selon une récente étude extraite du site gouvernemental mangerbouger.fr, une portion d’avocat (soit environ 40 grammes) contient :

  • 64 calories
  • environ 6 grammes de graisse
  • 3,4 grammes de glucides
  • près de 3 grammes de fibres
A lire également  Huile de poissons et ses bienfaits

L’avocat est une excellente source de riboflavine, de niacine, de folate, d’acide pantothénique, de magnésium et de potassium ainsi que de de vitamines C, E, K et B-6. Il fournit également de la lutéine, du bêta-carotène et des acides gras oméga-3.

A priori, vous pourriez être effrayé par le nombre de calories et de graisses contenu dans une si petite portion d’avocat. En réalité, il n’en est rien. En effet, les avocats ne contiennent que des graisses saines et bénéfiques qui vous aident à acquérir et à conserver un sentiment de satiété. Lorsque vous consommez ce type de graisse, votre cerveau reçoit un signal qui littéralement vous “coupe l’appétit”. La consommation de graisses ralentit le mécanisme de décomposition des glucides, ce qui contribue à stabiliser le taux de sucre contenu dans le sang.

La graisse est essentielle au fonctionnement de chaque cellule du corps. Ainsi, manger des graisses saines permet d’améliorer l’absorption des vitamines, minéraux et autres nutriments liposolubles, ce qui favorise la santé de la peau, et peut même contribuer à renforcer le système immunitaire.Voilà pourquoi l’avocat est bon pour la santé.

Tous les bienfaits de l’avocat pour votre santé

alimentation saine manger de l'avocat

Préserver votre vue

Les avocats contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux substances phytochimiques particulièrement concentrées dans les tissus des yeux qui offrent une protection antioxydante pour aider à minimiser les dommages oculaires, y compris ceux causés par les rayons ultraviolets.

Comme les acides gras monoinsaturés des avocats favorisent également l’absorption d’autres antioxydants liposolubles bénéfiques, tels que le bêta-carotène, l’ajout d’avocats à votre alimentation peut contribuer à réduire le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

A lire également  Graines de tournesol : quels sont les bienfaits ?

Prévenir l’ostéoporose

La vitamine K est essentielle à la santé des os. La moitié d’un avocat fournit environ 25 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine K. Ce nutriment est souvent négligé, mais il est essentiel pour la santé des os. La vitamine K est souvent éclipsée par le calcium et la vitamine D lorsqu’on pense aux nutriments importants pour le maintien d’os en bonne santé. Cependant, il ne faut pas négliger qu’une alimentation contenant suffisamment de vitamine K peut favoriser la santé des os, en augmentant l’absorption du calcium et en réduisant l’excrétion urinaire du calcium.

Minimiser les risques de cancer

Un apport suffisant de folate provenant de l’alimentation s’est révélé prometteur pour la protection contre les cancers du colon, de l’estomac, du pancréas et du col de l’utérus.

Bien que le mécanisme à l’origine de cette réduction apparente des risques soit actuellement inconnu, les chercheurs pensent que le folate protège contre les mutations indésirables de l’ADN et de l’ARN pendant la division cellulaire.

Les avocats pourraient même avoir un rôle à jouer dans le traitement du cancer, certaines recherches ayant montré que les substances phytochimiques extraites de l’avocat peuvent inhiber sélectivement la croissance des cellules précancéreuses et cancéreuses et provoquer la mort des cellules cancéreuses, tout en encourageant la prolifération des cellules du système immunitaire appelées lymphocytes.

Il a également été démontré que ces phytochimiques diminuent les dommages chromosomiques causés par la cyclophosphamide, un médicament de chimiothérapie.

Limiter les risques de dépression

Les aliments contenant des niveaux élevés de folate, tels que l’avocat, peuvent contribuer à réduire le risque de dépression, car le folate aide à prévenir l’accumulation d’homocystéine, une substance qui peut nuire à la circulation et à l’apport de nutriments au cerveau. Un excès d’homocystéine peut également interférer avec la production de sérotonine, de dopamine et de noradrénaline, qui régulent l’humeur, le sommeil et l’appétit.

A lire également  Que manger pour le syndrome du côlon irritable ?

Améliorer la digestion

Malgré sa texture crémeuse, un avocat est en fait riche en fibres, avec environ 6 à 7 grammes par moitié de fruit. Manger des aliments contenant des fibres naturelles peut aider à prévenir la constipation, à maintenir un appareil digestif sain et à réduire le risque de cancer du côlon.

Bénéficier d’un effet détox

Une quantité suffisante de fibres favorise des selles régulières, qui sont cruciales pour l’excrétion quotidienne des toxines par la bile et les selles. Des études françaises récentes ont montré que les fibres alimentaires peuvent également jouer un rôle dans la régulation du système immunitaire et de l’inflammation.

Protéger contre les maladies chroniques

Un apport élevé en fibres est associé à un risque nettement plus faible de développer des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux, de l’hypertension, du diabète, de l’obésité et certaines maladies gastro-intestinales. De plus, il a également été démontré qu’une consommation accrue de fibres réduit la pression sanguine et le taux de cholestérol, améliore la sensibilité à l’insuline et favorise la perte de poids chez les personnes obèses.

Outre le fait que l’avocat soit un fruit vraiment délicieux, proposant une infinité de recettes faciles, rapides et savoureuses, nous espérons que cet article vous a convaincu de tous les bienfaits qu’il représente pour notre santé. Comme toutes les bonnes choses, si il est consommé avec modération, l’avocat est extrêmement bon pour la santé !

Laisser une réponse