Savon au lait de chèvre pour la peau : quels bienfaits ?

Une peau rugueuse ou recouverte d’irrégularité est souvent sujette à une sécheresse cutanée pouvant survenir sur n’importe quelle partie du corps. Cette situation est rarement source d’inconfort et s’il est ignoré l’état de la peau risque de s’aggraver. Il importe donc d’entretenir sa peau avec des soins capables de la rendre douce et pure. Autrefois employé par l’impératrice Élisabeth II d’Autriche comme routine beauté, les savons au lait de chèvre sont désormais présents sur le commerce. Reconnus dans le monde entier, ceux-ci arrivent en tête de liste dans la catégorie des savons naturels aux bienfaits étonnants. Quels sont alors les bienfaits du savon au lait de chèvre ?

Un produit naturel de nettoyage en douceur et en profondeur

Riche en ingrédients naturels, le savon lait de chèvre ne contient pas de composés chimiques nocifs, ni de détergents puissants. Ce savon en barre fabriqué à la main agit en douceur sans causer de sécheresse excessive. Le lait de chèvre employé pour la fabrication de ce produit est un hydratant ou un émollient naturel qui est instantanément absorbé par la peau.

Il crée ensuite une barrière d’hydratation pour garder cette dernière douce, souple et lisse pendant une période importante. Ces propriétés hydratantes sont dues à sa richesse en glycérine, en acides gras et en protéines. En revanche, la texture crémeuse du savon pénètre la couche supérieure de la peau et atteint aisément les fissures ainsi que les espaces formés entre les cellules. En agissant ainsi, il permet à l’utilisateur de bénéficier d’une peau naturellement douce et éclatante.

A lire également  Crème pour les mains maison : nos recettes

En outre, le lait de chèvre referme des acides alpha-hydroxy qui suppriment les liaisons des cellules mortes. Ce faisant, il élimine la couche superficielle terne de la peau et donne à cette dernière un aspect propre et grinçant. Son acide lactique joue également un rôle crucial dans le nettoyage de la peau en éliminant les impuretés.

Un savon riche en éléments essentiels pour une peau saine

Tout d’abord, le procédé de fabrication de ce savon est semblable à celle d’un savon ordinaire. La particularité se trouve au niveau du lait de chèvre frais qui est intégré au produit brut pour aboutir au produit fini qu’est le savon au lait de chèvre. Le taux des ingrédients peut varier d’un fabricant à un autre. Certains savons sont plus riches en lait de chèvre que d’autres savons.

Pour ces derniers, la teneur en huile essentielle est supérieure à celle du lait de chèvre. Toutefois, un savon au lait de chèvre est généralement riche en acides aminés, en vitamine (A, B1, B6, B12, C, D…), en minéraux (zinc, fer, cuivre, sélénium…). Il contient également de l’acide citrique, des enzymes et des antioxydants (Q10).

Tous ces éléments sont nécessaires pour une peau nourrie et bien entretenue. En clair, l’utilisation régulière du savon au lait de chèvre fournit des quantités de nutriments suffisants à chacun des tissus et permet de bénéficier d’une peau saine.

Veille à l’équilibre du ph de la peau

Le savon au lait de chèvre intervient dans la régulation du ph de la peau. En effet, le lait de chèvre renferme un acide gras dénommé acide caprylique. Ce dernier abaisse l’équilibre du ph du savon et le rend presque semblable à celui du corps humain. Par conséquent, votre peau peut absorber la majorité des nutriments du savon et lutter avec succès contre l’attaque des germes.

A lire également  Savon exfoliant : les bienfaits

Néanmoins, le lait de chèvre peut apaiser la peau sans provoquer des démangeaisons. Il offre aussi des effets antimicrobiens très efficaces. Ainsi, le savon obtenu à partir de ce composé peut être employé pour guérir les infections de la peau. Il s’agit entre autres de l’eczéma, de la rosacée, de la dermatite de contact, du psoriasis, etc.

Un allié pour les peaux tâchées ou graisseuses

En une journée, certaines peaux produisent plus de sébum qu’il n’en faut. Ce dérèglement qui peut avoir de multiples origines se manifeste par un film graisseux sur votre visage. Le savon au lait de chèvre est une option idéale pour y remédier.

De plus, il permet aux pores dilatés de se renfermer et lutte contre le vieillissement de la peau due aux dérèglements hormonaux, aux effets du soleil ou à certaines maladies.

Laisser une réponse