Est-il possible de faire baisser sa tension avec de l’ail?

L’ail est un aliment aux multiples bienfaits. Il est utilisé depuis plusieurs générations pour soigner de nombreuses maladies. La médecine a prouvé l’efficacité de l’ail pour lutter ou calmer certaines maladies mais  pas pour toutes les maladies prétendues soigner par l’ail. Est-il possible de faire baisser la tension artérielle avec de l’ail ?

Nous avons fait la revue de nombreux articles, études scientifiques et journaux pour pouvoir vous donner une réponse fiable à cette question.

Composition nutritionnelle de l’ail

L’ail est très apprécié dans nos cuisines pour son goût. Hormis son goût, en le consommant chaque jour, nous entretenons notre organisme. L’ail est constitué de nombreux composants, à savoir :

  • Protéines et glucides: mais dépourvu de lipides
  • Vitamines: Vitamine A, E, C et B6
  • Minéraux: cuivre, phosphore, sélénium et manganèse  en grande quantité.
  • Composants soufrés: ailliine. L’ailliine en contact avec l’allinase donne l’allicine qui est la substance responsable de l’odeur et du gout de l’ail. C’est également l’allicine qui lui confère sa propriété d’antibiotique.
  • De nombreux antioxydants: tocophérols, flavonoides et bien d’autres.
  • Acides phénoliques: lui confèrent les propriétés d’antiseptique puissant de l’appareil respiratoire et de l’appareil digestif.
  • Probiotique naturel: inuline qui favorise le développement de la flore intestinale
  • De nombreux fructosanes: qui favorisent une bonne digestation et le renforcement du système immunitaire par le développement des bonnes bactéries dans l’organisme plus précisément dans l’intestin.
  • Des prostaglandines : qui ont la capacité de fluidifier le sang et par conséquent d’améliorer la circulation sanguine.
  • Des saponines: qui sont responsables de l’effet hypotenseur et hypocholestérolémiant de l’ail.
A lire également  Que manger pour le syndrome du côlon irritable ?

Chacun de ces composants possède des atouts pour l’organisme. L’ensemble de ces composants fait de l’ail un aliment très bénéfique pour la santé humaine et en particulier pour lutter contre la tension artérielle.

Les vertus de l’ail pour faire baisser la tension artérielle

Parmi ses nombreuses vertus, l’ail a été prouvé efficace par de nombreuses expériences médicales pour lutter contre l’hypertension artérielle.

L’allicine présente dans l’ail est capable de réduire le cholestérol et les triglycérides du sang. L’adénosine contenue dans l’ail possède un petit effet vasodilatateur, ce qui augmente la fluidité du sang et réduit la formation de caillots dans les artères. L’adénosine est donc la substance qui favorise une bonne circulation sanguine et qui agit comme hypertenseur.

Selon les chercheurs, les personnes qui consomment 2 à 5 g d’ail tous les jours ont moins de cholestérol et de triglycérides que les autres. La plupart des maladies cardiovasculaires étant due à une mauvaise circulation sanguine, l’ail est donc également bénéfique pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

L’OMS a décrété que les composés présents dans l’ail réduisent les plaques d’athérosclérose responsables des dépôts de cholestérol dans les parois des artères. Une consommation régulière de l’ail diminuerait le risque de mortalité cardiovasculaire.

Petite recette pour faire baisser la tension à l’aide de l’ail

Pour utiliser l’ail pour lutter contre l’hypertension, il est préférable de faire une décoction à base d’ail.

  • Faire bouillir une gousse d’ail dans 1 litre d’eau ou laisser macérer une gousse d’ail dans un petit verre d’alcool pendant 48h puis consommé votre décoction.
  • Préparer un sirop à base d’ail. 2 têtes d’ail râpées dans un verre d’eau + 100g de sucre et votre sirop est prêt. Consommer 2 cuillères à soupe par jour
A lire également  Les kilos émotionnels : comment s’en débarrasser

Purifier désormais votre organisme naturellement en consommant régulièrement de l’ail, soit dans vos repas, sous forme de décoction ou de sirop. Au bout d’un mois, les résultats seront déjà visibles.

Après avoir fait ce traitement naturel à base d’ail, il est nécessaire d’utiliser un tensiomètre pour vérifier que sa tension ait véritablement baissé. Si vous n’en possédez pas et que vous souffrez d’hypertension, nous vous conseillons d’en acheter un.

Avoir son propre tensiomètre vous évitera de devoir constamment aller chez votre médecin pour faire un simple contrôle. Vous pouvez également tenir un journal de vos relevés de tensions que vous apporterez à votre médecin lors de vos consultations. Ca lui donnera une bonne vision de l’évolution de votre hypertension.

Conclusion

L’ail est un aliment composé de plusieurs vitamines, minéraux, protéines et de nombreuses autres substances qui lui confèrent des propriétés extraordinaires pour la santé de l’humain. Il serait bénéfique pour ceux qui n’en consomment pas encore de l’intégrer à leur menu quotidien ou pour ceux qui en consomment moins d’essayer d’en consommer  le plus possible afin de réduire au maximum les risques d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires.

Laisser une réponse