Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

Le programme d’un mariage se résume généralement à fêter l’union des mariés, danser, s’attabler, manger, et, pour finir goûter au gâteau. Quant à la disposition des invités, lors du moment du souper, ainsi que tout au long de l’événement, on retrouve différentes tables disposées selon le bon vouloir des mariés, certaines rassemblent les amis chers des mariés, d’autres des membres de la famille éloignée, et d’autres des membres de la famille proche. Quant à la table d’honneur, celle-ci réunit les parents des mariés, les cousins proches, les mariés eux-mêmes et parfois certains amis.

L’aspect traditionnel de la table d’honneur dans un mariage ?

Bien que de nos jours, le respect des traditions s’amenuise au fil des années, auparavant, il y avait une certaine rigueur à suivre, quant à la composition en invités au niveau de la table d’honneur. Cependant, ces coutumes sont actuellement qualifiées par certains d’usages conformistes, et considérés comme intimes et personnels par d’autres.

La plan de disposition de la table d’honneur

Selon la tradition , la disposition et la constitution en invités au sein de la table d’honneur varie selon le contexte familial. En effet, elle diffère selon que la famille est :

  • Traditionnelle ;
  • Biculturelle ou métissée ;
  • Recomposée.

Dans le cas d’une famille traditionnelle

Il s’agit de famille au sein de laquelle il n’y a pas de divorce, et qui met un point d’honneur au respect des traditions. Dans ce cas de figure, les parents des mariés sont présents à la table d’honneur, et, selon la tradition, les parents, grands-parents, parrains, marraines,et frères et sœurs de la mariée sont placés, dans cet ordre, à droite de cette dernière, et ceux du marié sont placés à gauche de ce dernier.

Dans le cas d’une famille biculturelle, métissée ou recomposée

Il s’agit de famille au sein de laquelle les parents de l’un des époux, ou des deux, sont divorcés et que, éventuellement, l’un ou les deux se sont remariés, ou bien leur union réuni deux cultures différentes.

Dans ce cas de figure, afin qu’il n’y ait aucun désaccord, il faut faire en sorte de satisfaire tout le monde. Par exemple, dans le cas où la mère ou le père du marié ou de la mariée est venu assister au mariage accompagné de son ou sa conjointe, Il est possible de séparer le père et la mère en intercalant un cousin ou un frère ou une sœur entre les deux, afin qu’il n’y ait pas de mésententes ou d’animosité entre les deux . Et il est préférable de faire asseoir près du ou de la marié le parent célibataire, afin qu’il ne sente pas délaissé. Et si les deux sont remariés, l’époux ou l’épouse peut choisir qui sera à sa gauche ou à sa droite respectivement.

L’organisation de la table d’honneur

De nos jours, outre le contexte traditionnel, la réalisation du plan de la table d’honneur revient soit aux mariés, soit à la famille des mariés, soit à l’organisatrice du mariage.

Donc, selon la tradition, on peut retrouver les parents, les grands-parents, les cousins, les frères, et les sœurs des époux au sein de la table d’honneur, mais en absence de tradition, on peut également retrouver les amis proches et les demoiselles et garçons d’honneur des mariés placés à côté de ces derniers.

Le plan de disposition des proches au niveau de cette table d’honneur peut soit suivre le protocole traditionnel, ou bien répondre à une tout autre organisation, selon le bon vouloir des époux.

Les organisateurs du mariage se chargent également de la décoration de la table d’honneur, en répondant aux exigences des mariés, et en suggérant des améliorations et modifications, approuvées par les époux, qu’ils jugent intéressantes d’ajouter. La décoration de la table d’honneur doit coïncider avec celle de la salle de réception et le thème du mariage, et inclure dans sa composition plusieurs éléments, dont les suivant :

  • Une jolie nappe ;
  • Des couverts ;
  • Le menu de dégustation ;
  • Étiquettes de mariage personnalisées ;
  • Des fleurs et des éléments décoratifs.

La position et l’emplacement de la table d’honneur est choisi en faisant en sorte que celle-ci soit face à la totalité des autres tables, dans lesquelles sont présents le reste des invités du mariage, De cette manière, les mariés pourraient admirer leur réception ainsi que leur convives.

La table d’honneur, dans un mariage, n’est pas qu’une simple table de convives. Non, en effet, elle réunit les personnes les plus proches aux époux. De nos jours, le plan de cette table peu être conforme à la tradition ou bien accueillir des sujets choisis par les mariés.

Laisser une réponse