Baisse du désir sexuel dans le couple : les causes et les solutions

La sexualité est un aspect central et capital dans un couple. Lorsque les deux partenaires vivent une relation normale et épanouie, le désir sexuel est constamment activé et les ébats sexuels sont remplis de passion. Il peut arriver toutefois que le désir sexuel baisse. Cela peut être dû à divers facteurs. Quelles sont donc les causes de la baisse de la libido dans le couple et quelles sont les possibles solutions ?

Quand parle-t-on de baisse de désir sexuel dans le couple ?

Le désir sexuel, encore appelé libido, est tout simplement l’envie de pratiquer une activité sexuelle. Il peut être déclenché par des images ou des pensées, ou en réaction à la présence d’un partenaire, ou simplement de manière spontanée. Une baisse de désir sexuel peut survenir à un moment ou à un autre de la vie d’une femme ou d’un homme compte tenu de certains facteurs. Elle se caractérisera par un manque d’envie de s’adonner à un acte sexuel. Cette situation peut affecter significativement la relation de couple, et même la personne concernée.

Quelles sont les causes de la baisse du désir sexuel ?

On peut recenser diverses causes à la baisse du désir sexuel. En effet, le désir sexuel peut être plus ou moins intense chez un homme comme chez une femme en fonction de divers facteurs. Ils interviennent ainsi dans la baisse de la libido. On peut citer par exemple :

  • La grossesse et l’allaitement chez la femme ;
  • Le stress dans la vie professionnelle ;
  • Un évènement traumatisant comme le deuil ;
  • La santé physique et psychologique ;
  • La qualité de la relation entre les deux partenaires.

Outre ces facteurs, on peut évoquer les douleurs pendant l’acte sexuel, l’utilisation abusive de certaines drogues ou de l’alcool, un excès de fatigue, ou encore la ménopause chez la femme. La diminution de la testostérone chez l’homme avec l’âge peut également causer une baisse de la libido. Jusqu’à près de 40 % des femmes qui prennent la pilule peuvent observer une baisse de libido.

Quelles sont les solutions à la baisse de la libido dans un couple ?

Les solutions à la baisse du désir sexuel dans un couple sont autant diverses que sont les causes. En effet, la cause à l’origine de la situation dans le couple doit être détectée afin de pouvoir déterminer la conduite à tenir pour un retour à la normale.

Lorsqu’il s’agit d’un problème relationnel entre les partenaires, un atelier sexualité consciente serait par exemple une bonne idée pour accompagner le couple. Parfois, la solution peut être aussi simple que de se donner du repos lorsque l’activité professionnelle est trop intense et épuisante. Les méthodes de gestion du stress peuvent être aussi efficaces. Certains facteurs comme les douleurs pendant les rapports sexuels ou une maladie chronique doivent faire l’objet d’un suivi médical approprié. Si l’un des partenaires traverse une situation difficile comme la perte d’un être cher, l’autre partenaire devra s’armer de patience pour accompagner pas à pas son partenaire vers une restauration intérieure.

La communication demeure une clé importante. Lorsque l’un des partenaires d’un couple souffre d’une baisse de libido, il doit absolument éviter de se refermer sur lui-même sans donner d’explication à son partenaire. Il doit plutôt communiquer sincèrement avec ce dernier, car parfois le problème se situe simplement au niveau de la dynamique sexuelle du couple. Lorsque l’activité sexuelle ne procure pas la satisfaction désirée, le désir sexuel peut progressivement baisser. S’autoriser à communiquer sur ses désirs les plus profonds est indispensable pour permettre à l’autre d’y répondre adéquatement pour éviter des blocages au niveau de la sexualité dans le couple.

Laisser une réponse