Ongles striés : quelles solutions ?

Les ongles ont toujours été un atout de beauté et de séduction. Seulement voilà, lorsque des stries commencent à y apparaître, on se sent vite désemparé et cela peut devenir une source de stress. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour améliorer l’état de vos ongles ? Ne vous en faites pas. Nous vous proposons dans cet article quelques solutions pour éviter d’avoir des ongles striés.

Prenez soin de votre alimentation

Plusieurs facteurs peuvent être à la base de la faiblesse de vos ongles. Il peut s’agir de :

  • Carence alimentaire ;
  • Excès de stress ;
  • Condition héréditaire.

La beauté de vos ongles dépend donc aussi de votre alimentation. Pour avoir de beaux ongles, privilégiez la vitamine B. Vous pouvez en trouver dans des céréales, le blé, les amandes, etc.

Vous pouvez aussi compléter votre apport en vitamine B par un apport en Zinc et en Calcium disponibles par exemple dans les produits laitiers.

Prenez de bonnes habitudes

Le fait de ronger les ongles est une très mauvaise habitude. Si vous le faites, vous devriez cesser au risque de les fragiliser davantage. À cet égard, vous pouvez leur appliquer un vernis amer : cela vous empêchera de les ronger.

En second lieu, si vous souhaitez les limer, une lime en verre ou en carton serait préférable. Elles sont plus douces et réduiront les tensions sur les plaques de l’ongle, car les limes en métal attaquent la kératine de vos ongles.

Une dernière chose pour finir, apprenez à vous limer les ongles dans le même sens. Cela pourrait vous éviter leur dédoublage.

A lire également  Le Yoga du Visage : Nouvelle devise beauté et santé Naturelle

Protégez vos ongles

Pour éviter de les fragiliser davantage, prenez la peine de vous protéger les mains lorsque vous utilisez des produits ménagers. Mettez des gants pour faire le ménage ou la vaisselle.

Lisser vos ongles

Les stries n’apparaissant qu’en surface et en relief donc vous avez toujours la possibilité de les lisser. Par contre, ce polissage ne doit pas être très agressif, car il peut lui-même causer l’apparition des stries sur vos ongles.

Vous pouvez donc les lisser, mais veillez à ce que ce geste soit limité. Une fréquence d’une fois par semaine est largement suffisante dans ces cas-là. Faites attention toutefois à ce que votre geste soit léger pour ne pas agresser l’ongle.

Entretenez vos ongles

L’une des méthodes pour renforcer vos ongles s’ils sont fragilisés est de les entretenir. Pour cela, vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes naturelles pour les dorloter et les renforcer.

Vous avez une large gamme de produits pour vous aider :

  • Du beurre de karité ;
  • De l’huile d’olive ;
  • De l’huile végétale d’amande mélangée à de l’huile essentielle de citron, etc.

Appliquez-les sur vos ongles matins et soirs et massez-les délicatement plusieurs minutes durant. Cela les nourrira en profondeur.

Faites-vous des bains d’huile

Si vous avez du mal à appliquer la crème et à réaliser un massage dans les règles de l’art sur vos ongles, vous avez une autre possibilité. Il vous suffit de faire des bains d’huile et cela peut se révéler d’un grand secours pour vos ongles striés.

Immergez vos mains pendant une dizaine de minutes dans de l’huile d’olive, d’amande, de coco ou d’avocat et le tour sera joué. Utilisez de l’huile de ricin si vous souhaitez qu’ils poussent plus rapidement.

A lire également  Coup de projecteur sur le tatouage éphémère 

Utilisez du vernis sur vos ongles striés

Lorsque la cause de vos ongles striés est d’origine naturelle, l’application d’un vernis peut être une bonne solution. Par contre, si vous n’êtes pas fan des vernis, vous pouvez toujours en utiliser des transparents ou semi-transparents. Ils créeront une couche protectrice supplémentaire, permettant de renforcer l’ongle et de rendre les stries moins apparentes.

Faites-vous une manucure

Vous pouvez continuer de faire de la manucure de temps en temps, mais faites attention à laisser vos ongles respirer. Toutefois, vous ne pourrez pas vous faire manucurer de la même manière.

Vous allez devoir vous adapter, et cela passe par exemple par la pose d’un soin durcisseur avant l’application du vernis. Ce dernier ne doit pas être posé directement sur l’ongle, car il pourrait l’abîmer. La pose du soin durcisseur vous évitera aussi les ongles jaunis.

Conclusion

Les ongles sont un formidable atout de beauté. À ce titre, ils ont eux aussi besoin de beaucoup de soins. Dans ce cas, il est compréhensible qu’avoir les ongles striés soit gênant pour beaucoup de personnes, surtout les femmes. Bienheureusement, il existe une panoplie de techniques pour vous permettre de les arranger, afin qu’ils gardent tout leur charme.

Laisser une réponse