Quel savon solide pour le corps ?

Le savon solide est la star dans de nombreuses salle-de-bains zéro déchet et un vrai engouement autour de cette savonnette s’installe. Plus sain, plus économique, cruelty free (pour les nouvelles marques en vogue) et totalement écologique, le pain de savon permet d’obtenir une peau toute douce qui ne tire pas (contrairement aux idées reçues) et surtout apaisée. Le savon solide présente donc tous les avantages. Reste à savoir quel savon solide pour le corps il vous faut et en fonction de votre type de peau.

Qu’est-ce qu’un savon solide ?

Le savon solide est formé à la suite d’une réaction appelé « la saponification ». La saponification est un procédé qui mélange au moins une huile végétale ou une huile animale (appelée acide gras) et de la soude caustique (appelée « une base »). L’ensemble est chauffé pour agir comme catalyseur et former un savon solide. Un savon à froid (SAF) ne sera chauffé qu’a maximum 36°C sinon le savon sera identifié comme savon à chaud. La différence entre les deux réside dans le fait qu’un savon à froid aura une partie de son huile qui n’aura pas saponifié et pourra être nommé comme un savon surgras. Ce sont généralement les savons les plus doux.

Quel savon solide en fonction de ma peau ?

choisir son savon selon son type de peau

Bien que la plupart des personnes ont une peau dite ‘normale’, toutes nos peaux sont différentes les unes des autres. Naturellement acide (Ph 5), une peau peut réagir plus ou moins fortement en fonction d’un savon ou d’un ingrédient contenu dans le pain de savon. Voici comment vous devriez aborder votre choix de savon en fonction de votre peau :

A lire également  Ongles striés : quelles solutions ?

Quel savon solide pour une peau normale

Une peau normale se situe entre une peau légèrement grasse et légèrement sèche. La peau est claire, souple et fine et est similaire à celle d’un enfant de 10-12 ans. Si votre peau est uniforme avec un grain relativement fin, votre peau est considérée comme normale.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser tous les savons sans exceptions (prenez en compte vos allergies). Il est toutefois fortement recommandé d’opter pour un savon solide surgras afin de bien hydrater la peau et surtout d’obtenir une peau toute douce et agréable.

Quel savon solide pour une peau sèche

savon cocoIl y a de fortes chances que vous ayez un teint blanc et une peau délicate. Bien que jolie, votre peau affiche des pores fins en manque d’hydratation. L’aspect donne une peau légèrement rêche si elle n’est pas traitée et peut créer des squames. L’hiver est d’autant plus compliqué, que le vent et le froid assèchent d’avantage l’épiderme.

Optez pour un savon solide surgras aux aptitudes fortement hydratantes. Pour cela visez un savon qui est fait à base d’huile de coco, de beurre de karité ou encore de beurre de kokum. Ces composants font partie des ingrédients les plus hydratants et permettront à votre peau d’être hydratée dès que vous la lavez. Pensez à prendre un baume hydratant, pour pérenniser le soin.

Quel savon solide pour une peau grasse

Une peau grasse, est une peau légèrement instable qui va produire un excès de sébum permanent. Les glandes sébacées produisent une sécrétion disproportionnée qui, par la suite, obstrue les pores de votre peau. Si vous avez la peau qui brille par endroits et que vous avez des boutons et des points noires, vous avez une peau dite grasse.

A lire également  Le Yoga du Visage : Nouvelle devise beauté et santé Naturelle

Retirer l’excès de sébum est contre-productif, car votre peau réagira pour en produire de nouveau en quantité exagérée. Il n’y a pas d’autres choix que de sélectionner un savon solide doux (donc surgras) et non agressif. Prenez un savon solide à froid (surtout ne pas prendre de savon à chaud comme le savon de Marseille ou le savon d’Alep) qui sera à même d’hydrater la peau pour réguler la production excessive de sébum.

Une peau grasse présente l’avantage de bien vieillir. Résistante aux rayons UV et aux aléas climatiques grasse à l’excès de sébum permanent, il vous faudra réguler cette production en l’hydratant constamment pour ne pas la dessécher. Plus votre peau sera hydratée, moins les glandes sébacées auront besoin de tourner en surrégime.

Quel savon solide pour une peau mixte

Une peau mixte se définit par une peau aux pores dilatés. Votre peau est plutôt sèche à sur les joues et autour des yeux et grasse sur la zone T (front, nez, menton) ? Vous avez des points noirs régulièrement (le sébum au contact de l’air les produits) ? Vous avez donc une peau mixte.

Ceci implique qu’il vous faudra un savon particulièrement hydratant. Il faut premièrement venir en aide à la partie sèche pour éviter les gerçures qui déclenche l’ouverture des pores. Puis hydrater fortement pour réguler la production excessive de sébum qui en découd. Comme pour une peau grasse, optez pour un savon à froid surgras aux huiles particulièrement hydratantes pour bien gérer l’hydratation de votre peau.

Le savon solide, la solution idéale

Le savon solide correspondra à n’importe quelle peau, du moment que vous choisissiez la bonne composition. Lisez attentivement l’huile de base qui a été choisie pour sa création et vous pourrez prendre soin de votre peau comme il le faut. Profitez donc bien de votre prochain savon solide, peu importe votre type de peau.

A lire également  Coup de projecteur sur le tatouage éphémère 

Laisser une réponse