Crème pour les mains maison : nos recettes

Malgré les innombrables choses qu’elles aident à faire, nos mains sont probablement les plus négligées en matière de beauté et de soins cutanés. Si il est nécessaire de les laver plusieurs fois par jour pour éviter la propagation de virus et bactérie, il est également important de bien les hydrater à l’aide de soins nourrissants. Nul besoin de se ruiner dans des cosmétiques chers. Une crème pour les mains maison offre une alternative intéressante aux produits vendus dans le commerce, dont la composition chimique n’est qui plus est pas toujours transparente.

Les ingrédients naturels pour faire une crème pour les mains maison

La réalisation de crème pour les mains maison peut faire intervenir différents ingrédients, et il est intéressant de connaitre les propriétés recherchées chez ceux-ci pour une utilisation optimale. Voici quelques-uns des principaux ingrédients utilisés :

  • Beurre de karité. Le beurre de karité possède d’excellentes propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau. Dans les recettes de crème pour les mains maison, il peut cependant être remplacé par du beurre de cacao ou d’huile de noix de coco.
  • Aloe vera. Doté de propriétés réparatrices, l’aloe vera est conseillé pour les peaux sèches.
  • Jus de citron. L’ajout de jus de citron aux crèmes pour les mains maison aide à revitaliser la surface de la peau et à réguler le PH
  • Huile d’amande douce. Riche en vitamines qui nourrissent et apaisent la peau, l’huile d’amande douce est connue pour être un puissant hydratant. À défaut, elle peut être remplacée par l’huile de jojoba, l’huile d’olive, etc.
  • Cire d’abeille. En plus de son rôle protecteur de la peau, la cire d’abeille est utilisée dans certaines recettes de crème pour les mains maison afin d’aider celle-ci à se mettre en place et à rester ferme. Selon que vous recherchez une texture douce ou plus ferme, vous n’aurez qu’à augmenter ou à réduire la quantité de cire d’abeille.
  • Huiles essentielles (de myrrhe et de bois de cèdre par exemple). Les huiles essentielles entrent dans la réalisation de certaines crèmes pour les mains maison, parce qu’elles sont naturellement antiseptiques, antibactériens et antifongiques. Les huiles essentielles de myrrhe et de bois de cèdre sont particulièrement connues pour leur capacité à apaiser et à nourrir la peau.
A lire également  Quelles sont les différentes techniques associées au massage du visage 

Nos recettes DIY de crème pour les mains

Crème maison pour les mains légères

Composition

  • 1/4 tasse de beurre de karité
  • 1/4 tasse d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus d’aloès pur
  • 5 à 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix

Préparation

Pour réaliser cette crème maison pour les mains légères, ajoutez le beurre de karité et l’huile de noix de coco dans une petite casserole à feu doux, et remuez jusqu’à ce qu’elles soient fondues et bien mélangées. Après cela, retirez le mélange du feu et ajoutez l’huile d’olive, le jus d’aloès, ainsi que l’huile essentielle. Par la suite, versez la composition dans un récipient scellé et laissez reposer pour solidification. Bien conservée, votre crème pour les mains légères peut durer jusqu’à trois mois.

Crème pour les mains maison pour les mains sèches, gercées et douloureuses

hydratation main seche

Composition

  • 1/2 tasse de beurre de karité biologique
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 10 gouttes d’huile essentielle (en option)

Préparation

Dans le bol d’un mixeur à vitesse moyenne-élevée, introduisez le beurre de karité et démarrer le mélange jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Puis, ajoutez la fécule de maïs et mixez à nouveau, tout en veillant à ajouter un filet d’huile d’olive lors du mélange.

Si vous choisissiez d’utiliser une huile essentielle, ajoutez-la et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’elle soit légère et crémeuse. Une fois la crème prête, versez-la dans un récipient scellé et conservez dans un endroit sec et frais, afin qu’elle puisse durer jusqu’à six mois.

A lire également  Comment retrouver une harmonie intérieure en pratiquant l’autothérapie ?

Lotion au citron pour adoucir les mains

Composition

  • 1/4 tasse d’huile de noix de coco
  • 1/2 tasse de beurre de karité
  • 1 cuillère à soupe d’huile de vitamine E
  • 2 cuillères à soupe d’hamamélis
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de citron pur

Préparation

À l’aide d’un mixeur à vitesse moyenne-élevée, mélangez l’huile de noix de coco, le beurre et l’huile de vitamine E jusqu’à consistance lisse. Ensuite, ajoutez l’huile essentielle et l’hamamélis, remixer le mélange afin que ces ingrédients s’incorporent. Pour finir, versez la composition dans un récipient en verre refermable et conservez la lotion au réfrigérateur. Celle-ci peut servir jusqu’à trois mois, et vous permettra d’adoucir vos mains.

Baume apaisant pour les mains

Composition

1/8 tasse de cire d’abeille (râpée)

1/8 de tasse d’huile d’olive

Deux cuillères à soupe de beurre de karité

20 à 30 gouttes d’huile essentielle d’orange pure

Préparation

Ajoutez la cire d’abeille, l’huile et le beurre de karité dans un bain-marie à feu doux, et remuez jusqu’à ce que les ingrédients soient fondus et bien mélangés. Ensuite, retirez la composition du feu, ajoutez l’huile d’orange et, à l’aide d’un batteur à main à vitesse moyenne-élevée, battez jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Le mélange ainsi obtenu devra être conservé dans un bocal en verre scellé pour durer jusqu’à deux mois.

Laisser une réponse