Massage femme enceinte : une solution efficace pour apaiser les tensions liées à la grossesse

Même si la période de la grossesse est magnifique, elle peut être éprouvante pour le corps de la femme.  Le massage pour femme enceinte peut-être une très bonne solution pour soulager une partie de la tension et de la douleur ressenties tout au long de la grossesse.

Importance du massage pour les femmes enceintes

Les divers changements qui surviennent lors de la grossesse peuvent être très éprouvants pour plusieurs femmes. Nausées, fatigue, constipation sont autant de facteurs déroutants pouvant influencer l’humeur des futures mères. Ces problèmes physiologiques peuvent s’accompagner de douleurs physiques suite aux modifications du corps.

Cependant, il existe des moyens pour permettre aux femmes de mieux faire face à ces nombreux changements. C’est le cas des massages prénatals dont les bénéfices sont souvent insoupçonnés.

Il est bon de noter que le massage de grossesse est un terme fourre-tout pour tout massage pratiqué durant ou après la grossesse (massage prénatal ou postnatal). Plus doux, il s’avère être une solution efficace pour apaiser les douleurs physiques, mais également pour soulager l’inconfort pendant cette période où vous ne pouvez pas utiliser de médicaments particuliers.

Avantages du massage prénatal

Le massage en période de grossesse a plusieurs avantages comme :

  • Le confort ;
  • La création de lien avec le bébé ;
  • L’accompagnement durant la grossesse.

Le confort

La grossesse ne se vit pas de la même manière chez toutes les femmes. Entre prise de poids, gonflement du ventre et apparition de diverses tensions, le massage se révèle être un très bon moyen de relaxation et de confort.

A lire également  Comment ne pas déprimer à la retraite?

La création de lien avec le bébé

Certains massages permettent à la mère d’établir un premier contact in utéro avec le fœtus par le biais de l’haptonomie. Cette discipline aide à entrer en contact avec le fœtus via le toucher.

Le massage pour femmes enceintes peut aussi vous aider à mieux ressentir les mouvements de votre bébé.

L’accompagnement durant la grossesse

Entre les nombreux bouleversements psychiques et hormonaux, le massage peut contribuer à un apaisement et à une meilleure harmonisation du corps et de l’esprit. Il peut aussi être un vrai moment de détente.

Ces moments d’accalmie peuvent aider la femme à mieux préparer son corps pour l’après-grossesse.

Voici quelques autres possibles bénéfices:

  • La baisse de l’anxiété ;
  • Une amélioration de la qualité de sommeil ;
  • Une réduction des douleurs au niveau des jambes et du dos ;
  • Une baisse du taux de cortisol.

Quelques précautions pour se faire masser

Les conseils du médecin

Comme vous vous en doutez, un massage prénatal n’est pas comme les autres. Avant de vous rendre dans un salon de massage, il est impératif de vous renseigner auprès de votre gynécologue ou de votre sage-femme.

En réalité, toutes les femmes ne sont pas éligibles aux massages en période de grossesse. Même si les refus ne sont pas fréquents, une femme enceinte peut ne pas être disposée à recevoir ce genre de soins.

L’avis de votre médecin traitant est donc prépondérant, parce qu’il va pouvoir vous conseiller sur la pression du massage ou sur la position à adopter.

La période

Le début et la fin de la grossesse ne sont pas des périodes appropriées. Les moments les plus propices s’étalent du début du 4ème mois à la fin du 8ème mois. Durant cette période, le massage est moins à risque pour vous et pour votre bébé.

A lire également  Crossfit  femme : une discipline de plus en plus populaire

Produits de massage

L’utilisation des produits appropriés est importante lors de vos séances. En réalité, certains d’entre eux peuvent contenir des huiles essentielles qui vous sont interdites durant cette période.

Veillez donc à ce que les crèmes soient neutres pour éviter tout risque. Les produits bio sont les meilleurs dans ces cas-là, car cela permet d’éviter la présence de composés chimiques potentiellement dangereux.

L’institut de massage

Tous les instituts ne sont pas en mesure de réaliser ce genre de massage. En effet, certaines mesures doivent être prises comme :

  • L’utilisation de tables de massage adaptées pour femmes enceintes ;
  • L’utilisation d’oreillers spéciaux pour femme enceinte encore appelés traversins.

Prenez donc des avis ou cherchez sur internet ceux qui sont spécialisés en massage pour femme enceinte, et qui pourront vous prodiguer les meilleurs soins.

Une fois votre choix fait, veillez à bien spécifier à l’institut l’avancement de votre grossesse, afin de voir si le massage est sans risque pour vous et votre bébé.

Conclusion

En définitive, le massage pour femme enceinte peut être une très bonne aide face aux douleurs de la grossesse. Ne vous en privez donc pas tout en respectant les quelques précautions nécessaires.

Laisser une réponse