Comment créer une atmosphère saine chez soi ?

Avec nos journées toujours plus longues et stressantes, il est devenu plus compliqué de retrouver le calme chez soi et dans notre quotidien. Il est donc nécessaire de créer un cadre relaxant et sain à la maison pour récupérer de ces journées de travail éreintantes. C’est une des raisons pour lesquelles les tendances zen, feng-shui et minimalistes ont tant gagné en popularité ces dernières années. D’autre part, il est recommandé pour notre propre santé, de prendre en compte les risques de santé liés à un manque de soin donné à son foyer. Découvrez sans plus attendre dans cet article comment créer une atmosphère saine chez vous.

Choisissez des meubles simples et naturels

Vous pouvez trouver de l’inspiration dans la décoration asiatique zen et minimaliste. Dans cette tendance, on privilégie les lignes simples et claires et on évite les excès. Les meubles choisis sont de très bonne qualité, faits de matériaux naturels, car on considère qu’ils apportent de la chaleur et de la sérénité dans un foyer. Les meubles de rangement occupent une place importante dans la conception d’un environnement sain à la maison. Les couleurs sont assorties au reste de l’intérieur pour créer une certaine harmonie.

Choisissez des parfums d’intérieurs naturels qui vous plaisent

Rien de tel que de rentrer chez soi après une dure journée de travail, de se faire couler une bain chaud et de se détendre dans son sofa en respirant son parfum d’encens préféré. Les effluves de fumées sont un plaisir à regarder plutôt que de se concentrer sur un écran de télévision ou d’ordinateur. Pour plus de confort, vous pouvez également utiliser un brûle-encens pour vos encens naturel et apporter une touche décorative à votre intérieur. Ce sera un plus dans la création d’un espace dédié à la détente chez vous et cela pourra devenir un vrai rituel. Pourquoi ne pas pratiquer une activité relaxante comme la méditation ou le yoga en même temps que votre encens se consume.

A lire également  Massage du visage : le rouleau en pierre naturelle au service de votre bien-être

Réduisez les allergènes

Optez le plus possible pour des produits naturels et écologiques à la maison. Si vous ne le saviez pas encore, nous sommes constamment exposé à des allergènes, des pollens et des produits polluants dans notre quotidien. C’est très nocif pour la santé et les voies respiratoires à la longue et ces substances peuvent vous perturber lorsque vous rentrez chez vous pour vous reposer. Faites attention aux produits domestiques que vous utilisez pour le nettoyage de votre maison et penser à aérer votre foyer le plus souvent possible et à aérer vos propres voies respiratoires.

Aérez votre maison

ouvrir ses fenetres et aérer

Comme évoqué précédemment, bien aérer son foyer est essentiel pour créer un environnement sain à la maison. D’ailleurs, il a été prouvé scientifiquement à plusieurs reprises qu’une mauvaise qualité de l’air avait des conséquences néfastes pour la santé. Il n’est pas rare de développer des allergies, des irritations et des problèmes respiratoires à cause de la mauvaise qualité de l’air. Si vous vous sentez fatigué et parfois déprimé, il est possible qu’un environnement peu sain puisse contribuer à votre mal-être. Songez à installer un bon système de ventilation, à ouvrir les fenêtres et à faire contrôler régulièrement vos bouches d’aération ainsi que votre chauffe-eau et votre chaudière.

Limiter le désordre

Rien n’est plus malsain que d’avoir des objets qui traînent partout dans le salon ou dans notre chambre. Une pièce mal rangée apporte de l’angoisse et du stress. Des études montrent que le désordre nous perturbe grandement et nécessite beaucoup trop de notre attention.Il vous sera plus difficile de vous détendre dans une pièce mal rangée et il y aurait même des conséquences sur l’alimentation : on tend à manger plus que nous le devrions. Pour ne pas que cette situation se produise, mieux vaut donc faire le tri dans ses affaires. Jeter le non-nécessaire et les déchets dans la poubelle, donner les vêtements ou les jeux que l’on utilise plus ou peu. Vous gagnerez de l’espace et surtout beaucoup de clarté pour un intérieur sain.

A lire également  Comment améliorer votre confort de vie grâce à l’ergonomie ?

Nettoyez votre maison régulièrement

La propreté est la base d’une maison saine et respirable. On veut surtout éviter au maximum les allergènes et les acariens, des petites bestioles invisibles à l’oeil nu qui produisent des réaction allergiques chez beaucoup de personnes. Ces acariens existent dans tous nos lieux de vie et se développent à très grande vitesse dans une maison. Il est donc recommandé d’aérer quotidiennement sa maison au moins 15 minutes par jour et de limiter la température du chauffage intérieur. Les acariens adorent l’humidité et la saleté et s’incrustent dans les coussins et les meubles ouverts. Prenez le temps de bien nettoyer vos sols, vos oreillers et vos couettes pour éviter la prolifération de ces bestioles si néfastes pour une maison saine.

Laisser une réponse