Crossfit  femme : une discipline de plus en plus populaire

Apparu dans les années 70, le crossfit gagne de plus en plus d’adeptes, notamment au sein de la gente féminine. Découvrez dans cet article les raisons qui justifient le succès du crossfit chez les femmes.

Les origines du crossfit

Programme de fitness créé par Greg Glassman et sa femme Lauren en 1970, le crossfit est une discipline de conditionnement physique visant à améliorer les performances athlétiques. Cette méthode dite d’entrainement croisée a vocation à développer différentes aptitudes chez le pratiquant en lui proposant différentes activités physiques et sportives.

Le crossfit vise à développer des compétences physiques telles que :

  • L’endurance cardiovasculaire, respiratoire et musculaire,
  • La force,
  • La souplesse,
  • La vitesse,
  • La puissance,
  • La psychomotricité,
  • L’agilité,
  • L’équilibre et
  • La précision.

Pour arriver à travailler ces différents aspects, les pratiquants choisissent chaque jour un WOD (WorkOut of the Day) qui liste les exercices du jour à réaliser. Le deuxième objectif du crossfit, en plus des diverses compétences qu’il aide à développer, est la diversité des entrainements pour éviter une lassitude du pratiquant dans le temps. Cela lui permet de garder la motivation pour s’exercer et accomplir les tâches au quotidien.

Crossfit et femme : les raisons de ce succès

Plusieurs raisons justifient la popularité grandissante du crossfit chez les femmes :

  • La diversité ;
  • La confiance en soi ;
  • Le développement physique ;
  • De la forme au quotidien ;
  • Le rapport au corps ;
  • L’absence de barrière entre hommes et femmes.

La diversité

L’un des atouts du crossfit est la variété qu’il propose dans la pratique au quotidien. Cette diversité et l’évolution progressive des activités développent la polyvalence et pour les femmes, cela est très précieux notamment dans les activités du quotidien.

A lire également  Massage du visage : le rouleau en pierre naturelle au service de votre bien-être

La confiance en soi

La pratique du crossfit permet aux femmes d’être plus décomplexées et plus sûres d’elles. L’atteinte des objectifs fixés au quotidien développe et renforce l’estime de soi. Cette capacité à tenir des objectifs vous permettra d’être plus organisée, sérieuse et réactive dans la vie de tous les jours. Après chaque entrainement, vous ressentirez de la fierté et cela vous motivera. Par ricochet, vous aurez plus d’assurance dans tout ce que vous faites hors de la salle de sport.

Le développement physique

Le crossfit tire ses exercices de plusieurs autres disciplines sportives comme le fitness, l’athlétisme, etc. Cette gamme variée d’activités fait travailler toutes les parties de votre corps et, progressivement, vous observerez des changements au niveau de votre physique. Vous deviendrez plus endurante et serez plus affûtée physiquement.

De la forme au quotidien

Même si vous rentrez épuisée de vos entrainements, vous serez plus en forme au réveil. Et, avec plus d’énergie, vous pourrez accomplir vos tâches plus sereinement sans être débordée.

Le rapport au corps

Grâce au crossfit pour femme, vous développerez votre corps comme vous le voudrez. Dans ce cas, il vous sera plus facile de l’aimer et de l’apprécier, mais aussi d’y apporter les modifications que vous voudrez.

L’absence de barrière entre hommes et femmes

Dans le monde sportif, très peu de femmes sont coach, et il en existe encore moins qui coachent des hommes. À l’opposé, dans le crossfit, près de 50 % des coachs sont des femmes et beaucoup entrainent des hommes. Il s’agit donc d’une discipline qui permet une émancipation des femmes dans un domaine qui a longtemps été la chasse gardée des hommes.

A lire également  Insomnie due au stress : que faut-il savoir?

Laisser une réponse