Comment soigner une carence en vitamine B12 ?

La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, est très importante et essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et aussi de la synthèse de l’ADN. La vitamine B12 est principalement procurée par la nourriture, on la retrouve beaucoup plus dans les viandes d’organes ( reins, fois), quelques crustacés et poissons tels que les huitres et le harengs, aussi dans les algues et les œufs ( particulièrement la spiruline).

Les personnes âgés et les végétariens sont susceptibles d’être carencé en cette vitamine à cause de leurs faible consommation d’aliments d’origine animale.

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 ou la cobalamine est l’une des vitamine soluble dans l’eau. Son nom est dû à l’atome de cobalt inclue dans sa structure. Cette vitamine fait partie des huits vitamines de la famille de type B, elle est stockée par le corps humain. Elle joue un rôle très important dans l’organisme de l’individu, car elle participe au renouvellement cellulaire, avoir une jolie et belle peau. Utilisée avec la vitamine B9, elle peut aider à la réduction du taux de sang d’homocystéine et l’abus de cette substance provoque dans les maladies cardiovasculaires, elle participe également au bon développement du système nerveux du bébé chez les femmes enceintes.

La vitamine B12 est délicate, elles est très sensible à la chaleur ainsi qu’à la lumière. Comme elle est soluble, cette dernière peut se dégager de l’eau de cuisson. Afin de la conserver au maximum, il est obligatoirement de garder et de ranger les aliments à l’ombre, de ne cuire que lorsque cela est essentiel. il suffit de cuire tout ce qui est poisson à la vapeur au lieu de les faire cuire dans de l’eau et épargner les réchauffements répétés.

A lire également  Comment traitrer les infections de l'oreille d'un enfant ?

Les aliments riches en vitamine B12

La vitamine B12 est essentielle à la division cellulaire et le système nerveux, on vous présente quelques aliments qui en enferment le plus, en effet, la vitamine B12 est présente essentiellement dans des aliments d’origine animale tels que les fruits de mer, les œufs, les abats, les viandes, les poissons ainsi que les produits laitiers.

Elle se trouve aussi dans les algues : algues vertes, algues rouges et une micro algue appelée spiruline. Mais par contre, on rencontre énormément de céréales qui en contiennent.

De plus, divers micro organismes qui se trouvent dans le boyau peuvent également produire de la vitamine B12.

Quels sont les symptômes lors d’une carence en vitamine B12?

Avoir une carence en vitamine B12 est un problème qu’on découvre lors d’une visite chez notre médecin généraliste, elle provoque généralement des symptômes divers et variés, ces derniers peuvent être non distinctifs.

Habituellement, une faible carence en vitamine B12 ne pose aucun problème. La carence peut être décelée ou découverte après plusieurs mois ou bien plusieurs années, après que le corps humain ait puisé ses propres réserves en vitamines. Si cette dernière est gravement insuffisante certains symptômes peuvent apparaître comme les vertiges, la fatigue, un paralysie, brûlure aux niveau de la langue, trouble de la mémoire, avoir un état dépressif, constipation ou diarrhée, anémie, fourmillement au niveau des mains ou des pieds.

Comment soigner une carence en vitamine B12?

Aujourd’hui, le seul traitement efficace en vitamine B12 est l’absorption en forme de compléments alimentaires en gélule. Le corps humain répond vite au traitement administré et ainsi les symptômes disparaissent rapidement.

A lire également  L’importance d’identifier des plastiques nocifs

Nous vous conseillons également de consommer quelques algues. Cependant, le débat sur ce sujet est toujours en cours, et presque tous les scientifiques s’accordent à dire que les algues ne produisent pas la vitamine B12 nécessaire à la création des globules rouges.

Laisser une réponse