Tout savoir sur la sleeve gastrectomie

Restrictive et irréversible, la gastrectomie à manchon élimine environ deux tiers de l’estomac et la plupart des cellules qui produisent la ghréline, l’hormone qui provoque la faim. La grande courbure de l’estomac est éliminée, ce qui donne à l’estomac une forme de tube allongé.

Qui peut bénéficier de la sleeve gastrectomie?

Les chirurgiens pratiquent une sleeve gastrique, une intervention complexe qui implique l’ablation d’une partie importante de l’estomac. Pour cette raison, elle ne convient pas à tout le monde.

Les personnes très obèses et préoccupées par l’impact de leur obésité sur leur qualité de vie et leur santé peuvent bénéficier de la chirurgie bariatrique.

Les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) d’au moins 40 sont souvent de bons candidats à la chirurgie de la manche.

Les personnes dont l’IMC est compris entre 35 et 40 peuvent également bénéficier de cette intervention (diabète de type 2, hypertension artérielle, problèmes respiratoires, etc.)

Les adultes subissent une chirurgie de la sleeve gastrique avec l’aide de médecins spécialistes après un minimum de six à douze mois d’efforts de perte de poids.

Avant l’intervention, tous les préparatifs nécessaires doivent être effectués, notamment un régime alimentaire sain, une augmentation de l’exercice physique et un soutien psychologique.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une intervention permanente, il est donc essentiel de garder cela à l’esprit.

Avant l’intervention, les patients sont pris en charge par des médecins et des infirmières.

A lire également  Comment mieux dormir naturellement?

Les nombreuses méthodes de chirurgie de la sleeve

Il existe une variété de procédures chirurgicales qui peuvent vous aider à réduire votre poids. Il est évidemment important de connaître la différence entre les deux.

Vous pouvez voir comment cela fonctionne en regardant le schéma ci-dessous. Une gastrectomie est un autre nom pour cette procédure.

Environ deux tiers de l’estomac sont retirés au cours de cette intervention. Les patients souffrant d’obésité morbide sont d’excellents candidats pour cette intervention. Une fois l’estomac ramené à une taille plus raisonnable, les résultats sont perceptibles en quelques mois.

La chirurgie de dérivation gastrique est incluse dans le terme « bypass ». La chirurgie en manchon ne rétrécit pas l’estomac, mais modifie le cycle alimentaire.

Grâce à ce court-circuit, les aliments n’ont plus besoin de passer par l’estomac, mais vont directement dans l’intestin grêle. Par conséquent, l’estomac rétrécit naturellement.

De plus, comme cet organe ne fonctionne plus, les aliments sont moins bien digérés (c’est le cas des sucres et des graisses, responsables de l’obésité). On se sent alors mal et on perd l’appétit.

On peut choisir un bypass gastrique ou un petit bypass gastrique pour diminuer quelque peu la taille de l’estomac.

La chirurgie de réduction du poids appelée « anneau gastrique » ou « gastroplastie » est une troisième option. Dans ce cas, un anneau en silicone est utilisé pour comprimer l’estomac.

Il est souple et peut être réajusté si cela ne fonctionne pas. L’anneau gastrique accélère le processus de sensation de satiété en diminuant le volume de l’estomac d’une nouvelle manière.

A lire également  Comment soigner une carence en vitamine B12 ?

Les personnes qui ont subi une opération de perte de poids perdent naturellement leurs kilos plus rapidement si elles mangent moins souvent et plus lentement.

Qu’est-ce qu’une gastrectomie à manchon ?

Les deux tiers de l’estomac sont retirés au cours d’une gastrectomie à manchon.

L’objectif est d’aider le patient à perdre du poids en réduisant ses fringales.

Comme l’anneau gastrique et le bypass, ce type de chirurgie de perte de poids n’est pas sans risque. La chirurgie de la sleeve gastrique, malgré sa réputation de miracle en matière de perte de poids, présente des inconvénients importants.

En France, les patients ont bénéficié d’une chirurgie bariatrique à raison de 45 747 en 2014. Il y a un prix à payer si de nombreuses personnes sont satisfaites des résultats (il suffit de regarder les photos avant et après la sleeve).

Après la sleeve (quel prix et résultat pour ma sleeve gastrectomie ) , il y a vraiment un régime nutritionnel. Un régime exclusivement liquide est nécessaire pendant environ un mois.

Les graisses animales, par exemple, sont strictement interdites ou ne doivent être ingérées qu’en quantités très limitées pendant le port de la sleeve (charcuterie, beurre, fromage, etc.).

La préparation est importante même avant l’intervention. Afin de se préparer à l’intervention de la sleeve, un « régime yaourt » est mis en place, qui restreint l’alimentation à du yaourt à 0%, de la viande blanche, du poisson maigre et des légumes sans graisse pendant 8 jours à 3 semaines.

Il est essentiel de dire aux patients que des problèmes peuvent survenir après une chirurgie bariatrique. Les taux de complications après une opération varient de 4,2 % à 22 %. Nous avons pu documenter 30 décès rien qu’en 2015.

A lire également  La vanille, source de bienfaits pour votre santé

Les personnes en France intéressées par la chirurgie bariatrique malgré ces dangers et ces sacrifices ont lu des évaluations de la sleeve et des images de personnes dix ans après l’opération de la sleeve.

Dans certains cas, les personnes ont perdu 70 % de leur poids supplémentaire après cinq ans de traitement, en moyenne.

Cependant, cela a un prix. En France, la Sécurité sociale va-t-elle payer une gastrectomie par sleeve ? Le remboursement de la mutuelle et une sleeve ? Les personnes qui envisagent une telle intervention sont susceptibles de se poser ces questions.

Laisser une réponse