Les kilos émotionnels : comment s’en débarrasser

En dehors de la nourriture, la prise de poids peut être influencée par plusieurs autres facteurs. Parmi ceux-ci, les émotions sont souvent très peu prises en compte. Pourtant, elles font partie des causes les plus fréquentes de prise de poids chez beaucoup de gens.

Vous vous demandez comment vous y prendre pour perdre vos kilos émotionnels ? Ou alors vous êtes submergé par des questions au sujet de ces facteurs de prise de poids généralement négligés ? Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir ce que sont les kilos émotionnels et comment vous en débarrasser.

Les kilos émotionnels : qu’est-ce que c’est ?

Le terme “kilos émotionnels” fait référence aux kilos que l’on prend à cause des émotions. De façon générale, les émotions négatives (stress, anxiété, colère, ennui, etc.) sont les plus en cause dans la prise des kilos émotionnels. Plusieurs personnes ont en effet tendance à se réfugier derrière la nourriture lorsqu’elles sont confrontées à des émotions qu’elles ont du mal à gérer.

Dans ces cas, la nourriture devient une sorte d’échappatoire et les aliments qui ont tendance à être ingurgités sont des aliments gras et sucrés. C’est ce que l’on appelle une faim psychologique, car elle est due à un déséquilibre émotionnel.

Lorsqu’elle est assouvie, elle vous apporte satisfaction et bien-être. Par conséquent, vous aurez tendance à manger sans trop faire attention. En fin de compte, il en résultera une prise de poids : les fameux kilos émotionnels.

Comment les émotions font-elles apparaître les kilos émotionnels ?

Les émotions favorisent la prise de poids de trois façons différentes :

  • En favorisant les prises alimentaires émotionnelles ;
  • En facilitant le stockage de graisse et
  • En modifiant l’activité physique.
A lire également  Que manger pour le syndrome du côlon irritable ?

Les prises alimentaires émotionnelles

Comme énoncé plus haut, une prise alimentaire émotionnelle est l’acte de manger en réaction à une émotion le plus souvent négative. Ce comportement peut avoir été inculqué par les parents durant l’enfance comme il peut être la cause d’une mauvaise gestion de vos émotions. Dans tous les cas, c’est un comportement alimentaire qui aura des conséquences sur votre poids.

Le stockage des graisses

Même si vous ne changez pas votre comportement alimentaire et que vous êtes soumis à des émotions anxiogènes de façon permanente comme le stress, votre organisme libérera de la cortisone. Cette hormone favorise le stockage des graisses dans la ceinture abdominale. Plus elle est produite, plus vous stockerez de graisse et vous verrez ainsi votre poids grimper.

L’activité physique

Les émotions ont la capacité de réguler nos activités. Elles peuvent soit les augmenter, soit les réduire. Lorsque l’on est aux prises avec des émotions négatives, on n’a pas très envie de bouger et de faire quoi que ce soit. Cependant, il s’agit là encore d’une autre façon par laquelle les émotions peuvent nous faire prendre du poids, en cela qu’elles réduisent notre effort physique au quotidien.

Comment se débarrasser des kilos émotionnels ?

Même si les kilos émotionnels sont intimement liés à la prise alimentaire, l’aspect émotionnel le rend différent de la simple prise de poids. Il existe toutefois des moyens pour se débarrasser de ces kilos superflus.

Éducation émotionnelle

Une intense activité physique ou un régime drastique dans ce cas n’est généralement pas la première solution. La lutte contre les kilos émotionnels doit passer avant tout par l’éducation de vos émotions. Étant donné qu’elles sont responsables de cette prise de poids et de vos comportements alimentaires compulsifs, vous devez apprendre à les apprivoiser.

A lire également  Est-il possible de faire baisser sa tension avec de l'ail?

Il convient donc de commencer à apprendre à repérer et à gérer les diverses émotions que vous ressentez. Ce travail vous permettra d’identifier les émotions qui créent des prises alimentaires incontrôlées.

Une fois ces schémas émotionnels établis, vous êtes plus à même de travailler sur la gestion des émotions en question. Vous pourrez ainsi par la suite mettre en place des stratégies pour réagir de façon différente. C’est la première étape dans votre lutte contre les kilos émotionnels.

Éducation alimentaire

Suite à l’éducation émotionnelle vient l’éducation alimentaire, qui consiste à retrouver une alimentation équilibrée. Vous pouvez dans ce cadre vous faire suivre par un nutritionniste. Ce dernier vous aidera à mieux manger en vous donnant de petites astuces.

En outre, il est bon de savoir qu’il existe des aliments qui, par leur composition, jouent positivement sur les émotions ; et il faut donc les privilégier. Ce sont les aliments riches en :

  • Protéine ;
  • Calcium ;
  • Fer ;
  • Oméga3 ;
  • Magnésium ;
  • Phosphore ;
  • Sérotonine ;
  • VitaminesB12, C et B6, etc.

Ces nutriments viendront en complément, car ils peuvent jouer sur la façon dont une émotion est ressentie.

L’hypnose

L’hypnothérapie ou thérapie par l’hypnose est un mode de thérapie cognitif qui peut aussi vous aider à vous débarrasser des kilos émotionnels. L’action de l’hypnose se fera à plusieurs niveaux chez le patient. Elle peut contribuer à :

  • apaiser vos émotions ;
  • contrôler votre appétit et
  • aider à la reprise du sport.

Gestion des émotions par l’hypnose

Grâce à ce qu’on appelle état de conscience modifiée, l’hypnothérapeute va vous aider à identifier les causes des émotions comme le stress ou l’anxiété. Il vous aidera ainsi à prendre conscience de vos différents états et à mieux les gérer.

A lire également  Graines de tournesol : quels sont les bienfaits ?

Contrôle de l’alimentation

L’hypnose peut aussi avoir un impact sur votre alimentation en vous incitant à une reprise en main. Toujours grâce à l’induction de pensée à travers l’état de conscience modifiée, le thérapeute va inciter le patient à reprendre le contrôle de son alimentation. Cela lui permettra de s’éloigner des aliments susceptibles de lui faire prendre du poids.

L’activité physique

Lors de vos séances d’hypnose, l’hypnothérapeute va vous faire des suggestions sur la pratique sportive. Vous devrez alors les intégrer dans vos habitudes. Cela vous sera sûrement bénéfique dans votre lutte contre les kilos émotionnels.

En définitive, l’hypnose peut effectivement se révéler être un bon moyen pour lutter contre les kilos émotionnels. Mais, pour une réelle efficacité, elle doit être réalisée par un professionnel qualifié, et impliquer un suivi méticuleux des recommandations du thérapeute.

Laisser une réponse