Le sport pour les seniors : Les 5 activités les plus recommandées

Après 50 ans, la pratique d’activité physique et sportive doit remplacer les médicaments, car cela apporte bien-être et tonicité musculaire. Faire du sport constitue un excellent moyen de lutter contre la sédentarité, les maladies et l’isolement. Cependant, compte tenu de la fragilité du corps des séniors qui ne répond plus aussi bien aux efforts physiques, il est recommandé de rester prudent et privilégier les activités sans risques. Pour vous faciliter la tâche, voici 5 activités sportives les plus adaptées aux séniors.

La marche

vv
Considérée comme l’activité sportive la plus importante pour sénior, la marche (ainsi que toutes ses dérivées) constitue le sport qui doit être pratiqué le plus longtemps possible. Cette activité doit être réalisée tous les jours de façon plus ou moins vite en fonction de votre âge et de votre état de santé. La marche est une activité basique qui peut être faite partout.

Elle ne nécessite pas de conditions physiques particulières. Marcher pendant 15 minutes par jour sollicite la totalité du corps sans brutalité, renforce le corps et améliore la circulation de sang. Cela permet de limiter le risque d’accident vasculaire cérébral ainsi que les maladies cardio-vasculaires. Une marche régulière favorise le renforcement des os et réduit les risques d’ostéoporose et de fractures pour les personnes âgées.

De plus, cette activité aide à maintenir la souplesse des articulations et l’équilibre. Il est conseillé de varier les activités, que ce soit à la plage ou à la montagne. Par exemple, si vous habitez la montagne, mettez vos raquettes et allez en randonnée. Par contre, si vous êtes à la plage, une marche dans l’eau à mi-mollet sera parfaite.

A lire également  Faire face à l'aliénation parentale narcissique ? Voici quelques conseils

Vous êtes à la quête d’astuces pouvant vous aider à optimiser l’état de votre organisme malgré votre âge ? Allez sur http://vieillirbienvivant.fr. Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour vieillir en étant en bonne santé.

La gymnastique

Qu’elle soit pratiquée à la maison ou à la salle, la gymnastique est une activité sportive qui est adaptée aux besoins physiologiques des personnes âgées. La pratique régulière de ce sport apporte une certaine vitalité dans tous vos gestes du quotidien. La gym senior est bénéfique dans la mesure où elle améliore le tonus musculaire, la souplesse articulaire et l’équilibre.

Elle stimule le système cardio-vasculaire. C’est une excellente activité qui renforce le mental. Il est conseillé de la pratiquer 10 à 15 minutes pour votre plus grand bien.

Le vélo

Les bienfaits du vélo sur le renforcement musculaire et cardiaque sont connus de tous. Pour ce faire, de nombreux vélos d’appartement existent de nos jours pour faciliter cette activité. En effet, la pratique du vélo fait travailler tous les muscles du corps, compris les muscles du dos, des épaules et du cou.

Cependant, la prudence est requise pour pratiquer cet exercice. Il est interdit de faire pression sur son corps ou de dépasser ses limites. Au cas où vous désiriez faire du vélo à l’extérieur, évitez surtout les temps de pluie autant que les fortes chaleurs. Privilégiez également un vélo qui est adapté à votre niveau et à vos capacités et commencez tout en douceur à raison de 15 minutes par jour.

La natation

vv
C’est un sport qui permet de développer ou de conserver une certaine masse musculaire au niveau des bras, jambes et dos. La natation permet également d’entretenir les fonctions respiratoires. Il s’agit d’un exercice qui convient particulièrement aux séniors souffrant d’arthrose. En fait, la natation permet de soulager le poids du corps.

A lire également  Comment améliorer votre confort de vie grâce à l’ergonomie ?

Cette activité sportive ne connait qu’une seule contre-indication : ne jamais plonger brutalement dans l’eau froide lorsqu’on a une angine de poitrine.

Le yoga

L’objectif principal de cette activité est de vous permettre de trouver un bien-être intérieur pour vous ressourcer. Il existe de nombreuses variantes de yoga, mais elles ont toutes un point commun : la respiration. À travers des mouvements d’étirements lents et/ou statiques, vous apprenez à contrôler votre respiration.

Cela apporte également à vos muscles et articulations une certaine souplesse et élasticité. Lors des séances de yoga, il est possible d’apprendre également le tai-chi qui est un sport ancestral. Il consiste à étirer de façon progressive les tendons des principales articulations par des gestes lents. En pratiquant le tai-chi, vous travaillez vos muscles en profondeur.

Laisser une réponse