Tout ce que vous devez savoir sur le Diabète gestationnel 

Le diabète gestationnel est un type de diabète qui se développe pendant la grossesse. Il est causé par des changements dans le taux de sucre dans le sang pendant la grossesse. Le diabète gestationnel survient dans environ 5 à 10 % des grossesses et il est plus fréquent chez les femmes obèses ou ayant des antécédents familiaux de diabète. En savoir plus sur www.monblogdebebe.fr Le Diabète gestationnel peut être bénin ou potentiellement mortel, mais il disparaît généralement après la naissance du bébé. 

Symptômes du diabète gestationnel pour les femmes enceintes

Le diabète gestationnel ne présente généralement aucun symptôme au cours du premier trimestre. Il disparaît généralement après la naissance du bébé. Les symptômes du diabète gestationnel sont similaires à ceux du diabète de type 2, mais ils sont différents. Il commence généralement par des symptômes comme la fatigue et la prise de poids qui sont souvent diagnostiqués à tort comme une prise de poids excessive. Si vous êtes enceinte et présentez l’un de ces symptômes, vous devriez parler à votre médecin du diabète gestationnel et de la façon de surveiller votre glycémie tout au long de votre grossesse. Les symptômes du diabète gestationnel chez les femmes enceintes peuvent inclure une augmentation de la soif et de la miction, une augmentation de la faim, une sensation de fatigue et des sautes d’humeur. S’il n’est pas traité, le diabète gestationnel peut entraîner de graves complications telles que la pré éclampsie (hypertension artérielle) ou le travail prématuré (accouchement précoce).

A lire également  Comment ne pas déprimer à la retraite?

Comment savoir si vous souffrez de diabète gestationnel ?

Il est initialement diagnostiqué en mesurant la glycémie, qui peut être prise à tout moment de la grossesse. Si vous êtes enceinte et avez eu un diabète gestationnel dans le passé ou des antécédents familiaux de diabète gestationnel, il est important de vous faire tester à nouveau pendant votre grossesse actuelle.

Que manger en cas de diabète gestationnel ? 

Le diabète gestationnel est un type de diabète qui survient pendant la grossesse. C’est une pathologie qui peut affecter la mère et le bébé, mais elle peut être gérée avec un régime alimentaire et de l’exercice.

Les aliments suivants sont recommandés pour le diabète gestationnel : 

  • fruits et légumes ;
  • grains entiers ;
  • protéines maigres comme le poisson, la volaille, les haricots, les lentilles, les noix, les graines, les œufs et légumineuses ;
  • produits laitiers allégés ;
  • graisses insaturées.

Les aliments suivants sont à éviter : 

  • sucres ajoutés ;
  • boissons avec un pourcentage élevé de calories provenant du sucre ou sous forme liquide ;
  • aliments transformés à index glycémique élevé ;
  • céréales raffinées.

Quelles sont les meilleures options de médicaments contre le diabète gestationnel disponibles ?

Le diabète gestationnel peut être traité avec des médicaments, un régime alimentaire ou de l’exercice. Les femmes peuvent prendre de l’insuline ou des médicaments oraux pour abaisser leur taux de sucre dans le sang.

Voici quelques-unes des meilleures options de médicaments contre le diabète gestationnel disponibles en France :

  • Metformine : Il s’agit d’un médicament oral qui aide à contrôler la glycémie en ralentissant la vitesse à laquelle votre corps décompose le glucose et en augmentant la quantité d’insuline que votre corps produit. Il est souvent pris avec une aspirine à faible dose pour réduire le risque de complications cardiaques ;
  • Glyburide : ce médicament aide à contrôler la glycémie en supprimant la production et la libération de glucose par votre corps dans le sang ;
  • Insuline : Il s’agit d’une hormone produite dans votre corps qui aide à transporter la glycémie dans tout le corps.
A lire également  Faire face à l'aliénation parentale narcissique ? Voici quelques conseils

Dès que votre médecin vous dit que vous souffrez de diabète gestationnel, il est important d’obtenir une recommandation pour une diététicienne. Elle peut vous aider à trouver la meilleure façon de manger et de faire de l’exercice pendant votre grossesse. Il s’agit souvent de savoir composer des plats équilibrés et sains, associer à un peu de sport si vous le pouvez. Pensez aussi à vous hydrater ! Le tout est d’avoir une bonne hygiène de vie !

Laisser une réponse