Quel type de yoga pratiquer en fonction de votre condition physique ?

De nos jours, la pratique du yoga est de plus en plus répandue. Plus qu’une simple activité physique, le yoga est considéré comme une religion par certaines personnes. Cela s’explique notamment en raison de ses nombreux bienfaits aussi bien sur le plan physique que mental. Sa pratique permet non seulement d’assouplir et de renforcer les muscles, mais également de canaliser l’énergie.

Il existe différentes variantes de yoga avec leurs particularités. Vous avez envie de faire du yoga et vous aimerez savoir le type qui correspond à votre condition physique ? Cet article pourra vous aider.

Le hatha yoga

Le terme « hatha » désigne en sanskrit les postures physiques du yoga de manière générique et symbolise le yoga de la persévérance, de la ténacité. En effet, le hatha yoga est le type de yoga le plus répandu et plus le pratiqué. Il est adapté à tout le monde et permet de réaliser des postures physiques très précises. Pour cela, il fait appel à des techniques de relaxation, de méditation, de respiration.

Durant les séances de hatha yoga, les mouvements effectués se font de façon lente. Le pratiquant évolue selon son rythme et sa condition physique. La seule chose à faire est d’écouter son corps et de garder ses objectifs en vue. Le hatha yoga a également une variante qui est plus moderne appelé le yoga iyengar.

Pour ceux qui veulent se remettre d’un traumatisme physique, d’une blessure ou améliorer leur état de santé, le yoga iyengar est fortement recommandé. Bien sûr, pour le pratiquer, vous aurez besoin des équipements de yoga de qualité comme ceux fournis par la société Yogom. Cette marque française est spécialisée dans la vente des équipements de yoga de grande qualité, respectueux de l’environnement et élégant.

nn

Le bikram yoga

 Créé au 20e siècle par un hindou du nom de Bikram, le bikram yoga est une catégorie de yoga qui est destinée à tous ceux qui ont envie de maigrir de manière saine et surtout qui veulent optimiser leurs endurances et systèmes cardio-vasculaires. Pour y arriver, il se pratique dans une salle chauffée à environ 40 °C pour un taux d’humidité qui atteint 40 %.

Ces conditions permettent au corps de beaucoup transpirer et aux différents muscles de se relâcher et de gagner en flexibilité. Durant une séance de bikram yoga, les pratiquants enchaînent 26 asanas de base qui seront ensuite répétés deux fois afin de procurer le meilleur bénéfice possible.

Il s’agit d’une combinaison d’exercices musculaires, de cardio et de respiration. En moyenne, chaque séance dure 1 h 30.
Attention ! La pratique du Bikram yoga est fortement déconseillée aux individus qui souffrent de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins.

Le kundalini yoga

Le kundalini yoga est plutôt réservé aux pratiquants réguliers du yoga, à celles et ceux qui ont déjà une bonne expérience des postures. Son objectif est de répartir de manière équitable la pratique entre dimension spirituelle et exercice physique. Pour cela, il développe à la fois le physique et le spirituel chez le pratiquant.

Lors de la pratique de ce yoga, on réalise des postures délicates et stables, des séances de méditation, de relaxation, de respiration et de chant ou de mantras. Ce type de yoga est réputé pour ses exercices ciblés pour le bien-être de la colonne vertébrale, des centres nerveux et du système immunitaire. Libérer toute l’énergie de la Kundalini dans votre corps avec ce yoga.

L’ashtanga yoga

 L’ashtanga yoga est le type de yoga recommandé lorsque vous voulez développer vos muscles et par la même occasion travailler sur votre silhouette. Ces séances sont composées d’exercices physiques intenses qui font travailler tous les muscles du corps. Pour permettre au pratiquant de mieux atteindre ses objectifs, des exercices de respiration sont aussi sollicités.

Grâce à ce style de yoga très dynamique, votre corps va ainsi être mis à rude épreuve afin de permettre sa purification. En effet, l’ashtanga yoga favorise une élimination progressive des toxines contenues dans vos différents muscles et organes. Cela favorise un meilleur fonctionnement de la circulation sanguine et un meilleur développement du tonus musculaire.

L’ashtanga yoga permet ainsi d’accroître progressivement votre équilibre et votre résistance. Vous obtenez également d’un renforcement de l’équilibre de votre mental et de votre concentration sur le plan psychique. Cette forme de yoga peut se pratiquer dans une salle chauffée pour de meilleurs résultats.

n

Le Vinyasa yoga

Le terme « Vinyasa » signifie « synchronisation du mouvement sur la respiration ». Ce type de yoga est similaire à un cours de danse. Il s’agit d’un style moderne qui a été développé en 1980. Le Vinyasa yoga consiste en un enchaînement fluide de postures de yoga. Cela permet d’optimiser la fonction respiratoire lors des mouvements.

Ce sont des enchaînements qui se font à base de postures régulières et stables, soigneusement codifiées. Il faudra être en bonne condition physique, car tout se fait en rythme dans la pratique du Vinyasa. Le Vinyasa yoga est idéal pour ceux qui veulent maintenir une bonne musculature, mais aussi aux seniors sportifs. Les exercices de ce type de yoga permettent de prévenir :

  • la sarcopénie ;
  • la perte de masse musculaire.

Aussi, si vous voulez développer votre souplesse et votre mobilité le Vinyasa vous conviendra parfaitement.

Le Power yoga

Conseillé aux individus ayant une bonne condition physique, le Power Yoga s’avère une forme de yoga moderne. Pour ce type de yoga, les enchaînements d’asanas se font de manière rapide et vigoureuse par les pratiquants novices ou yogis. Ici, la priorité est faite beaucoup plus sur les mouvements physiques que sur la méditation. Autrement dit, la méditation est reléguée au second plan, au profit du renforcement musculaire.

Avec le Power Yoga, vous obtenez des bénéfices incroyables sur le plan physique. Cela vous permet d’avoir une meilleure tonicité musculaire et de gagner plus de souplesse. Votre endurance sera optimisée. Sur le plan psychique, vous pouvez lutter efficacement contre le stress et l’anxiété. Pour finir, vous développez une meilleure clarté mentale. Si vous souffrez de maladies chroniques, alors le Power Yoga n’est pas fait pour vous.

En conclusion, avec ces 6 branches du yoga, vous devriez trouver une forme de pratique adaptée à votre condition physique. Toutefois, il existe encore de très nombreuses formes de yoga comme le yoga prénatal ou le yoga Nidra.

Laisser une réponse