Comment éviter les crises dans le couple ?

La vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il peut arriver que des tensions surviennent dans la relation. Toutefois, il est tout à fait possible d’éviter ces périodes de crise compliquées en adoptant certains comportements. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter ou à surmonter les crises dans le couple.

Éviter de parler sous l’effet de la colère

Lorsqu’on est fâché avec sa moitié, les sentiments peuvent être exacerbés et le ton peut vite monter. Or, plus le ton monte dans un couple, plus les conjoints ont du mal à s’entendre, ce qui rend difficile la communication.

Par ailleurs, lorsque vous êtes en train de vous disputer, et que la colère monte, il est très facile de sortir tout un tas d’horreur et de paroles que vous pourriez regretter. En parlant sous le coup de la colère, vous risquez d’aggraver la situation et de lui faire prendre des proportions titanesques.

Pour ne pas arriver à cet extrême, la meilleure des choses à faire est de prendre une bonne inspiration et de souffler un grand coup. N’hésitez pas à vous taire et à rester dans votre coin, de sorte à faire redescendre la pression. Si la tension est trop forte, allez faire un tour pour prendre de l’air. Vous avez tout à y gagner.

En procédant de cette manière, vous prenez du recul et dans certains cas, vous pouvez même relativiser la situation.

A lire également  Quelle ville choisir pour organiser un enterrement de vie de jeune fille ?

Considérer les différences de l’autre comme les anciennes attirances

Dans les couples, les conjoints ont tendance à oublier les raisons qui les ont réunies et c’est généralement leurs différences. En effet, le couple est une association de deux personnes issues d’éducation, de culture, de parcours et d’expérience de vie différents.

Dans la majorité des cas, les différences sont ce qui nous rapproche. Mais force est de constater qu’au fil des années, les différences profondes autrefois appréciées des uns et des autres deviennent les sources de conflits et de crise au sein du couple.

Et, lorsque les choses prennent ce genre de direction, nous avons tendance à vouloir changer l’autre, ce qui crée des frustrations et amène des situations de tension.

Vous ne devez pas oublier que ce sont les différences qui vous ont réuni. De plus, vous devez accepter les particularités de votre partenaire et les voir comme une chance de vous enrichir. Faites-en une force pour votre couple et non une faiblesse. Apprendre à accepter les différences de l’autre épargnera de nombreuses crises à votre couple.

Apprendre à mieux communiquer

On ne le répétera jamais assez, mais la communication est l’une des clés indispensables dans un couple, surtout pour sortir sans encombre des zones de turbulence. En réalité, beaucoup de personnes se rendent compte que communiquer n’est pas aussi simple qu’il y paraît et cela est particulièrement vrai dans les moments difficiles.

Lorsqu’une situation de crise se prépare ou lorsqu’elle survient, elle est généralement liée à des problèmes de communication sur le ressenti, les sentiments, la manière de procéder… Il ne s’agit pas de dire ce que l’on ressent de manière à blesser l’autre ou à le mettre mal à l’aise. Or c’est là que réside la difficulté dans la communication de plusieurs couples. Une communication désastreuse aura indéniablement des impacts le couple et sur sa façon de gérer les périodes délicates.

A lire également  Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte ?

Même si vous ressentez des émotions négatives, vous devez apprendre à le dire dans le respect de votre partenaire. Une bonne communication vous permettra de vider votre sac et de ne pas accumuler de la frustration sur des périodes plus ou moins longues. Plus vous aurez de facilité à communiquer avec votre partenaire sur tous les sujets, plus il vous sera facile d’éviter les conflits et les crises.

La thérapie de couple

Il peut arriver que la situation soit totalement bloquée et semble sans issue. Dans ces cas, une aide extérieure peut être la bienvenue. Et pour cela, vous pouvez demander un accompagnement thérapeutique auprès d’un professionnel.

Vous pouvez décider de prendre rendez-vous chez votre psy ou opter pour une thérapie de couple en ligne. Le psy en ligne est un praticien spécialisé dans les problèmes de couple. Il existe de nombreux sites en ligne comme www.psychologuegratuit.fr qui vous mettront en contact avec des thérapeutes de qualité.

En ayant recours à une personne extérieure comme un psychologue, vous jugez que le problème est profond. Le praticien va donc analyser votre situation conjugale, écouter les reproches et insatisfactions de chacun.

Cela lui permettra d’en apprendre davantage sur vous, les raisons de ces crises, les attentes… La thérapie de couple est un bon moyen pour sortir votre couple de l’impasse dans laquelle elle se trouve.

Laisser une réponse