Quels sont les défis pour les familles recomposées ?

Lorsque les parents se marient avec de nouveaux conjoints, des familles recomposées sont créées. Ces types de familles sont généralement composés d’un couple adulte et de ses enfants issus de mariages ou de relations antérieurs, ainsi que de tout enfant qu’ils peuvent avoir ensemble.

A l’ère moderne, où les divorces et les deuxièmes mariages sont fréquents, les familles reconstituées sont très courantes et ont leur propre type de défis, en plus des problèmes familiaux qui surviennent.

La discipline

De nombreuses familles recomposées rencontrent des problèmes lorsqu’il s’agit de discipline. Un parent peut être décontracté et indulgent, tandis que l’autre est très strict.

Par exemple, le mari peut faire preuve de souplesse en ce qui concerne le couvre-feu de ses enfants, et la mère impose un couvre-feu non négociable à 23 heures les soirs de fin de semaine.

Avec des enfants plus jeunes, la question de la discipline peut être encore plus difficile. Un parent peut croire aux temps morts, tandis que l’autre pense que la fessée est la meilleure punition.

Lorsque l’un des parents est à l’extérieur de la maison, l’autre est responsable, donc lorsqu’ils ne sont pas en harmonie, les enfants peuvent souffrir de l’incohérence des parents.

La planification

Il est déjà assez difficile d’établir un horaire pour une famille traditionnelle lorsque les enfants participent à de nombreuses activités parascolaires : équipes sportives, groupes scolaires et autres. Ajoutez à cela les visites des autres parents et les horaires de garde et vous pourriez avoir un cauchemar pour l’organisation.

Outre les activités qui permettent aux membres de la famille de sortir du foyer, la plupart ont déjà certains rituels familiaux avant que les parents ne se remarient. Par exemple, certaines familles passent toujours le dimanche midi ensemble, tandis que d’autres ont des activités fixes à l’heure du coucher chaque soir.

A lire également  Quelles sorties originales peut-on faire en famille ?

Lorsque les familles reconstituées créent de nouveaux rituels familiaux, il peut y avoir de la confusion et du désordre si les anciennes sont interrompus, et il peut être difficile de mettre en place une nouvelle routine.

L’espace

L’espace personnel et familial est probablement un problème pour de nombreuses familles reconstituées, même dans une situation idéale lorsqu’ils emménagent ensemble dans une nouvelle maison. Il est fort probable qu’une famille emménage dans la maison de l’autre, ce qui peut créer des problèmes territoriaux pour les enfants et les adultes.

D’autres types de problèmes d’espace sont fréquents lorsqu’il y a plus d’enfants que de chambres à coucher. Les enfants et les adolescents habitués à avoir leur propre chambre peuvent maintenant devoir partager avec leurs nouveaux demi-frères ou demi-sœurs, ce qui peut causer des bagarres et du stress.

Les corvées

L’un des avantages d’une famille reconstituée est qu’il y a plus de gens pour accomplir toutes les tâches. Cependant, il peut y avoir des problèmes si un parent n’a jamais assumé ses responsabilités de corvée et que les enfants ne veulent plus les faire.

Si un parent confie à ses enfants des tâches ménagères régulières, ils peuvent éprouver du ressentiment si leurs nouveaux frères et sœurs par alliance n’ont rien à faire tout en récoltant les fruits.

Les divertissements

Les familles reconstituées doivent également trouver un moyen de se divertir. Il peut y avoir des conflits lorsqu’il s’agit de choisir des jeux, des films ou des émissions de télévision. S’il n’y a qu’un seul ordinateur à la maison, les enfants peuvent se battre pour l’utiliser.

A lire également  Meilleures idées cadeaux de naissance en 2020

Les finances

Les finances peuvent être un point sensible pour tous les types de familles, mais il y a beaucoup de problèmes potentiellement explosifs qui se produisent autour des questions d’argent dans une famille reconstituée.

Si les parents ont décidé de combiner leurs comptes bancaires, il pourrait y avoir des disputes sur le montant d’argent dépensé pour les dîners au restaurant, les vacances et les extras.

Si l’argent n’est pas mélangé et qu’un parent gagne beaucoup plus que l’autre, les enfants du parent qui gagne le moins peuvent se sentir offensés. Par exemple, si son demi-frère ou sa demi-sœur du même âge a reçu une nouvelle voiture pour son 16ème anniversaire, alors qu’il a reçu une carte d’abonnement d’autobus.

Surmonter les défis

Chaque famille est différente, de sorte que chaque défi de la famille recomposée doit être relevé individuellement par les parents. La clé pour surmonter ce genre de défis est une bonne communication et la confiance.

Quelle que soit la position des parents, ils doivent faire front commun avec leurs enfants. L’autre grande clé du succès pour surmonter les problèmes de la famille recomposée est simplement d’avoir la patience de surmonter toutes les situations difficiles qui se présentent. De même, il faut prendre le temps de bâtir une nouvelle famille heureuse.

Prévoyez des soirées régulières de plaisir en famille afin de créer une unité et de bâtir des relations rapidement, ce qui aidera à réduire la gravité des problèmes qui surviennent en devenant une famille reconstituée.

Laisser une réponse