Comment mieux dormir naturellement?

Pendant cette période difficile, plusieurs de nos habitudes peuvent changer, y compris celles relatives au sommeil. Hors, bien dormir est essentiel car cela nous rend productifs, améliore notre humeur et procure de grands avantages pour notre santé.

Voici quelques recommandations pour mieux dormir naturellement:

Pour commencer, il faut préciser que le nombre d’heures qu’un adulte doit passer en dormant par jour varie d’une personne à l’autre . Cependant, les experts du sommeil soulignent qu’il devrait être compris entre sept et huit heures.

L’importance de l’horaire de lever et de coucher

Fixer une heure précise pour aller au lit et se lever permet de s’habituer à l’horloge biologique du corps.

Egalement, suivre un horaire de sommeil précis nous permet de nous endormir plus facilement et de rester endormi sans interruption la nuit.

Dans le cas ou vous ne pouvez pas vous endormir après 20 minutes au lit , levez-vous, sortez de la chambre et participez à une activité relaxante.

Les rituels du coucher

Le stress auquel nous sommes confrontés pendant la journée peut nous amener à continuer de réfléchir à des sujets qui nous inquiètent la nuit et qui nous empêchent de bien dormir. 

Faites des listes: si vous avez beaucoup de choses à faire le lendemain, écrivez-les sur une feuille de papier ou une application de votre sur votre téléphone portable. Cela vous aidera non seulement à libérer votre esprit des tâches en attente, mais vous permettra également à mieux organiser vos journées de travail ou d’étude.

A lire également  Quels sont les risques de l'obésité sur la santé et pendant la grossesse ?

Testez votre respiration

Placez une de vos mains sur la partie inférieure de votre abdomen. Inspirez et comptez jusqu’à trois. Faites-le de la même manière lorsque vous expirez. Sentez l’air circuler dans votre système respiratoire. Répétez ce cycle cinq fois.

Faites des siestes

Les experts du sommeil soulignent que dormir pendant la journée peut avoir des répercussions  sur la qualité du sommeil que nous avons la nuit, en particulier en ce qui concerne les siestes que nous faisons l’après-midi.

Si vous choisissez de faire une sieste, ne le faites pas pendant plus de 30 minutes.

Ayez un bon environnement de sommeil

Avoir un endroit convenable pour dormir est essentiel pour une bonne qualité de sommeil.

L’obscurité est particulièrement importante car l’exposition à la lumière perturbe notre capacité à nous endormir. Par conséquent, le plus prudent est d’éviter d’avoir des écrans dans la pièce dans laquelle vous allez dormir ou de disposer d’un masque de sommeil, dont des modèles de hautes qualité permettent d’obstruer 100% de la lumière. Il existe même des modèles personnalisés qui vous correspondront totalement.

Dans le même sens, il est essentiel de garder à l’esprit que le matelas sur lequel vous vous reposez doit être confortable et avoir un bon support.

Vous devriez également examiner attentivement le type d’oreillers dont vous disposez et choisir ceux qui correspondent à vos besoins. Ce qui est souvent négligé.

Dégagez la zone autour de votre lit des objets qui pourraient vous faire trébucher si vous voulez vous lever au milieu de la nuit. N’oubliez pas non plus de laisser votre espace exempt de substances allergiques comme la poussière ou les plumes de certains oreillers.

Si quelqu’un doit travailler la nuit et dormir le jour, il est conseillé de faire une petite sieste juste avant le travail pour compenser le manque de sommeil

Avoir de bonnes habitudes

Une alimentation équilibrée et des habitudes généralement saines peuvent aider à améliorer la qualité de votre sommeil . Il est sage d’éviter de se coucher le ventre vide ou le ventre trop plein. Éviter ou réduire la consommation d’alcool, de nicotine et de boissons contenant beaucoup de caféine peut également vous éviter beaucoup de problèmes de sommeil.

La caféine et la cigarette ont des effets stimulants qui disparaissent lentement du corps. De son côté, l’alcool nous rend somnolent, mais il interrompt fréquemment notre sommeil à certaines périodes de la nuit.

De même, le sommeil s’améliore si des activités relaxantes telles que lire avant le coucher ou faire de l’exercice sont effectuées tout au long de la journée.

Laisser une réponse