Quels sont les effets psychologiques positifs du changement de coiffure sur le moral ?

Signe révélateur des différentes étapes d’une vie, vos cheveux en disent beaucoup sur votre personnalité. De nombreuses études ont d’ailleurs permis d’étayer la réflexion faisant état du poids psychologique des changements de tête sur le moral. Au-delà des simples valeurs esthétiques et physiques qui lui sont attribués, le changement de coiffure peut intervenir dans une pluralité de contextes.

Une nouvelle coupe pour une nouvelle vie

Des suites d’un divorce, d’un deuil ou simplement dans le but de reprendre confiance en elles, beaucoup de femmes décident de changer de tête. Loin d’être une décision banale et inconsciente, le geste est plein de signification. Pour Rémi Portrait, spécialiste de la coiffure énergétique, il s’agit d’une action à fort impact et surtout indispensable.

Vous avez décidé de répondre favorablement à l’appel du coiffeur ? Soyez-en sûr, vous avez pris la bonne décision. Afin donc de dénicher le meilleur, celui-là qui sera à la hauteur de la mission à accomplir, référez-vous à Hello Coiffeur.

Spécialisée dans le référencement des meilleurs professionnels en matière de coiffure, la plateforme Hello Coiffeur vous permettra de trouver un bon coiffeur pour réaliser votre coupe. Par ailleurs, vous couper les cheveux vous permettra sans doute de renoncer à vos anciens démons et par conséquent vous libérer d’un énorme poids afin d’entamer une nouvelle vie.

Changer de coiffure pour se libérer

Les cheveux portent en eux des souvenirs aussi bien sensoriels qu’émotionnels. Ils véhiculent une histoire et attestent des expériences aussi positives que négatives vécues à une étape précise de notre vie. Lorsque ladite expérience s’avère négative, le changement de coiffure permet de se libérer de tous les situations et faits en rapport avec l’épisode douloureux.

A lire également  Faire face à l'aliénation parentale narcissique ? Voici quelques conseils

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aujourd’hui davantage recommandé aux femmes de recourir à un changement de coiffure afin de se sortir d’une passe difficile et douloureuse. Les avantages sont aussi bien psychologiques que physiques.

Pour les psychologues, il s’agit d’une requête à fort impact qu’il importe de toujours tolérer et accompagner. Comme l’a martelé Rémi Portrait dans son livre Vos cheveux disent tout de vous, se couper les cheveux participe à un processus « de libération d’une histoire de vie ». Pour preuve, des exemples sont légions et permettent d’attester de la véracité de cette théorie.

De nombreuses célébrités, à l’image de Caroline de Monaco ou encore de la Princesse Diana, y ont eu recours par le passé afin de se réinventer et aller de l’avant. Après la disparition de son bien-aimé époux Stéfano Casiraghi en 1990, Caroline de Monaco s’est octroyé une nouvelle coupe de cheveux.

Elle est apparue deux mois après le malheureux incident, cheveux courts en public. C’était pour elle une façon de vivre pleinement son deuil en renonçant à une partie de sa féminité, celle-là même qui définissait sa sensualité et lui rappelait constamment son défunt mari. Le cas de la princesse Diana, quant à lui, permet de mieux appréhender la question de la confiance en soi.

Afin de ne plus guère subir son mari, elle s’est débarrassée de sa fameuse mèche qui lui tombait sur le visage en 1992 avant son voyage en Corée. Pour elle, changer de coiffure était synonyme d’affirmation et de liberté d’action. Il n’était donc plus question de subir une quelconque pression en guise de soumission.

A lire également  Comment choisir une vapoteuse sans nicotine ?

Que retenir en résumé ?

En définitive, il convient de retenir qu’en dépit des réflexions populaires faisant état de ce que le changement de coiffure serait d’ordre physique et esthétique exclusivement, d’énormes avantages tout aussi humains que psychologiques peuvent être associés à l’acte. Que ce soit pour tourner la page à la suite d’un évènement marquant, sortir de l’enfance ou changer d’image, les effets psychologiques sont multiples.

Laisser une réponse