Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2017 2 10 /10 /octobre /2017 06:28

Virus oncolytiques - Interaction du virus et des cellules tumorales dans la bataille pour éliminer le cancer.

Howells A, et al. Oncol avant. 2017.

Les virus oncolytiques (VO) sont une option de traitement émergente pour de nombreux types de cancer et ont récemment fait l'objet de recherches approfondies visant à développer leur potentiel thérapeutique.

L'objectif ultime est de concevoir un virus capable de se répliquer efficacement dans l'hôte, ciblant et lysant spécifiquement les cellules tumorales et induisant une immunité spécifique à la tumeur robuste et durable.

Il existe un certain nombre de virus qui sont naturellement sélectifs vis-à-vis des tumeurs ou qui peuvent être modifiés pour cibler spécifiquement et éliminer les cellules tumorales.

Cela signifie qu'ils sont capables d'infecter uniquement les cellules tumorales et que les tissus sains ne sont pas blessés.

Cette spécificité est impérative afin de réduire les effets secondaires de la virothérapie oncolytique.

Ces virus peuvent également être modifiés par diverses méthodes, y compris l'insertion et la suppression de gènes spécifiques dans le but d'améliorer leurs profils d'efficacité et de sécurité.

Dans cette revue, nous avons donné un aperçu des différentes espèces de virus actuellement étudiées pour leur potentiel oncolytique et les effets positifs et négatifs d'une multitude de modifications utilisées pour accroître leur infectivité, leur immunité antitumorale et leur innocuité, en particulier la mise au point sur l'interaction des cellules tumorales et des OV.

PMID 28944214 [PubMed] PMCID PMC5596080

Article :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5596080/

Virus oncolytiques - Interaction du virus et des cellules tumorales dans la bataille pour éliminer le cancer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires