Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 16:03

VIH : Un nouveau traitement utilise la mutation du virus jusqu’à sa destruction.

Des chercheurs de l'Université du Minnesota ont identifié deux médicaments qui, combinés, peuvent constituer un traitement efficace pour le VIH.

Ces deux médicaments, la décitabine et la gemcitabine sont utilisées actuellement pour le traitement du cancer.

Les scientifiques viennent de démontrer, qu’utilisés en association sur la souris, ils permettent d’éliminer l'infection au VIH en poussant le virus à muter jusqu’à sa destruction :

C’est le principe de la mutagenèse létale.

L'étude, publiée en ligne dans le Journal of Virology, est une collaboration entre virologistes moléculaires, Louis Mansky et Christine Clouser, de l'Institut de virologie moléculaire et de l'École de médecine dentaire, ainsi que Steven Patterson, du Center for Drug Design.

Les deux médicaments, la décitabine et la gemcitabine, utilisés actuellement pour le traitement du cancer, éliminent le VIH chez la souris en poussant le virus à jusqu'à sa destruction selon le principe de la mutagenèse létale.

Les premiers résultats confirment que les médicaments représentent un traitement antiviral efficace contre le VIH non toxique et causant très peu d’effets secondaires.

Le VIH mute et évolue rapidement.

Les médicaments anti-VIH actuels, empêchent la réplication du virus, cette nouvelle combinaison de médicaments force le virus à faire exactement le contraire jusqu'au point d'extinction.

Les chercheurs espèrent accélérer l'essai clinique de cette combinaison de médicaments chez l'homme et avoir une autorisation rapide de la FDA puisque les profils de sécurité des deux médicaments sont connus.

L'étude a été financée par le Center for Drug Design, Academic Health Center et le National Institutes of Health.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires