Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 09:45

Vaccins thérapeutiques contre le cancer dans le cancer du col de l'utérus: étude de phase I de Lovaxin-C.

Radulovic S, et al. J BUON. 2009.

La production de vaccins thérapeutiques efficaces s'est révélée beaucoup plus difficile et plus difficile que le développement de vaccins préventifs contre le cancer.

Malgré les énormes recherches menées dans le domaine de l'immunologie du cancer, la FDA / EMEA n'a approuvé aucun type de vaccin contre le cancer jusqu'ici.

Plus de 99% des cancers du col de l'utérus ont des quantités détectables d'ADN de papillomavirus humain (HPV).

L'intégration du VPH à haut risque dans le génome de la cellule hôte est suivie par l'expression continue des oncoprotéines HPV E6 et E7, ce qui en fait d'excellentes cibles pour le développement de vaccins qui pourraient être utilisés dans les lésions précancéreuses de haut grade (CIN) ou le cancer invasif ou dans la prévention de Récidive du cancer.

Les vaccins thérapeutiques contre le cancer du col de l'utérus ont fait l'objet d'études approfondies.

Les stratégies utilisées étaient la vaccination avec des peptides ou protéines HPV, seuls ou dans des cellules dendritiques pulsées, des vaccins ADN, des particules de type virus ou des vecteurs viraux et bactériens.

Lovaxin-C est une Listeria monocytogenes (Lm) recombinante vivant-atténué qui sécrète l'antigène HPV-16 E7 fusionné à une protéine de listeriolysine O non hémolytique.

Dans une étude de phase I Lovaxin-C a été administré à des patients atteints de cancer du col utérin avancé réfractaire aux thérapies existantes.

La toxicité dose-limitante était l'hypotension et le syndrome grippal.

Il n'y a pas eu d'événements indésirables graves.

Une réponse spécifique aux cellules T a été détectée ainsi qu'une réponse clinique à Lovaxin-C.

Plusieurs autres vaccins thérapeutiques contre le VPH sont en développement clinique et, dans la plupart des études, des réponses immunologiques et cliniques spécifiques ont été observées.

Un vaccin thérapeutique efficace pour le traitement du cancer du col de l'utérus devrait être prévu dans un proche avenir.

PMID 19785060 [PubMed - indexé pour MEDLINE]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires