Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2017 6 26 /08 /août /2017 07:09

20 tonnes de sucre déversées à Times Square pour illustrer ce que consomment les enfants

Une société américaine a déversé près de 20 tonnes de sucre au centre de New York, à Times Square pour susciter un débat sur la quantité avalée par les Américains.

Les enfants américains avalent près de 300 calories de sucres ajoutés chaque jour.

La plupart proviennent de boissons sucrées.

La société KIND estime qu’un enfant de 9 ans mange l’équivalent de son poids en sucre ajouté chaque année.

Les 20 tonnes de sucre déversés à Times Square sont censé représenter la quantité de sucre que les petits américains mangent toutes les 5 minutes.

Le lobby du sucre

L’Organisation mondiale de la Santé recommande de limiter l’apport en sucres libres à moins de 10% de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant, et même moins de 5%, soit 25 grammes ou 100 calories (6 cuillères à café) environ par jour.

Les «sucres libres» sont les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose ou sucre de table) ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré.

Les recommandations de l’OMS ne concernent ni les sucres présents dans les fruits et les légumes frais ni ceux naturellement présents dans le lait car il n’existe pas de données montrant qu’ils ont des effets nocifs.

Les enfants qui consomment trop de sucre ajouté courent un risque accru de caries dentaires, de surpoids ou d'obésité.

Des études ont également indiqué que ces sucres augmentent le risque de décès par maladie cardiaque.

La plupart des sucres consommés aujourd’hui sont dissimulés dans des aliments transformés et ultra-transformés qui ne sont généralement pas considérés comme sucrés.

Par exemple, une cuillère à soupe de ketchup contient environ 4 grammes (à peu près une cuillère à café) de sucres libres et une canette de soda en contient jusqu’à 40 grammes (environ 10 cuillères à café).

Ironiquement, les barres vendues par la société KIND renferment elles aussi… du sucre.

Par Lanutrition.fr Publié le 25/08/2017

Une société américaine a déversé près de 20 tonnes de sucre au centre de New York, à Times Square pour susciter un débat sur la quantité avalée par les Américains.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires