Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 11:48

Un rapport alerte sur la toxicité de l'aluminium présent dans les vaccins

22/09/2017

Des chercheurs ont décelé des effets neurotoxiques après l'injection d'aluminium, et s'interrogent sur une possible prédisposition génétique à développer des lésions.

L’aluminium présent dans les vaccins peut-il nuire à la santé?

C’est sur cette question que s’est penchée l’équipe du professeur Romain Gherardi, dont le rapport, qui n’a jamais été rendu public depuis mars, a pu être consulté par Le Parisien.

L’étude, financée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), met en lumière les effets neurotoxiques causés par cet aluminium.

Une prédisposition génétique?

Pour découvrir ces effets néfastes, les chercheurs ont injecté l'adjuvant aluminique dans des muscles de souris.

Résultat: même à faible dose, "une accumulation d'aluminium à long-terme et des effets neurotoxiques" ont été constatés sur les rongeurs.

Certains d'entre eux ont développé des troubles du comportement et se sont montrés moins actifs à la suite de l'injection.

De plus, les résultats de l'étude amènent les chercheurs à penser qu'il existerait une prédisposition génétique chez certains patients à réagir à l'aluminium.

Les spécialistes ont découvert sept gènes surreprésentés chez les patients qui ont développé une myofasciite à macrophages (une lésion qui provoque de la fatigue, voire des troubles neurologiques) après avoir reçu de l'aluminium, rapporte le quotidien.

C'est la première fois qu'une potentielle prédisposition génétique à réagir à l'aluminium est avancée par des chercheurs.

Le conseil scientifique de l'ANSM encourage "des approfondissements", et "appelle la puissance publique à prendre ses responsabilités".

Contacté par Le Parisien, le ministère de la santé a déclaré qu'il n'y a "aucun argument scientifique à ce jour qui remet en cause l'innocuité des vaccins", et que "rien ne démontre une dangerosité", mais s'est montré favorable à la poursuite des études sur le sujet.

Céline Penicaud

la Newsletter BFMTV Midi

Un rapport alerte sur la toxicité de l'aluminium présent dans les vaccins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires