Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2017 7 13 /08 /août /2017 06:32

Un nouvel antibiotique : le Closthioamide - un nouveau produit naturel inhabituel avec une puissante activité antibiotique contre le staphylocoque doré.

Défi :

La résistance des agents pathogènes gram-positifs contre les antibiotiques est un problème croissant.

L'une des bactéries gram-positives les plus problématiques en santé publique est le Staphylococcus aureus (doré) résistant à la méthicilline (MRSA), car il ne peut être traité qu'avec de la vancomycine et de la teicoplanine, car il est résistant à tous les autres antibiotiques en usage clinique.

Des souches variées, cependant, ont également développé une résistance à la vancomycine.

En outre, les entérocoques résistant à la vancomycine (VRE) sont l'une des causes les plus importantes des infections nosocomiales.

Étant donné que la résistance à la vancomycine est souvent accompagnée d'une résistance multi-médicaments, il n'existe pas d'antibiotiques disponibles pour traiter ces infections VRE à ce jour.

Le Closthioamide, est isolé à partir de Clostridium cellulolyticum.

La technologie

L'invention qui concerne le closthioamide, est un nouveau type d'antibiotiques représentant un produit naturel polythioamide totalement sans précédent.

Le Closthioamide est le premier métabolite secondaire isolé de bactéries strictement anaérobies, en particulier Clostridium cellulolyticum.

Ce composé unique n'est que modérément cytotoxique (contre les cellules HeLa), mais il est très actif contre les souches pathogènes de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ainsi que contre les entérocoques résistants à la vancomycine (VRE) avec MIC50 de 0,58 μM.

Le Closthioamide est donc significativement plus puissant contre ces bactéries que la ciprofloxacine, le médicament standard utilisé contre le VRE, avec une sélectivité de la souche remarquable.

Opportunité commerciale In-licensing ou coopération pour le développement d'un antibiotique.

Statut de développement

Des essais in vitro avec un panel d'agents pathogènes et de lignées cellulaires.

Situation des brevets Priorité déposée en octobre 2009.

Demande internationale déposée en 2010 (WO 2011 050994).

Brevet américain délivré (US 8,673980). Demande de brevet européen en instance (EP2493851A2).

Lecture complémentaire Lincke et al. 2010.

Le Closthioamide est un antibiotique anti-polymère sans précédent provenant de la bactérie strictement anaérobie Clostridium cellulolyticum.

Angew. Chem. Int. DOI: 10.1002 / anie.200906114. Kloss et al. 2013.

Formation d'un complexe de cuivre dinucléaire (I) à partir du Closthioamide antibactérien dérivé du Clostridium. Angew. Chem. Int. Ed. 2013, 52, 10745 -10748 Produits naturels DOI: 10.1002 / anie.201304714

Un nouvel antibiotique : le Closthioamide - un nouveau produit naturel inhabituel avec une puissante activité antibiotique contre le SARM.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires