Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 23:15

Transplantation de cellules souches embryonnaires humaines chez des patients atteints de sclérose en plaques et de maladie de Lyme.

Shroff G. Am J Case Rép. 2016.

CONTEXTE

La sclérose en plaques (MS) est une maladie inflammatoire et neurodégénérative dans laquelle la gaine de myéline des cellules nerveuses est endommagée. Elle peut provoquer des symptômes neurologiques retardés semblables à ceux observés chez les patients atteints de la maladie de Lyme (LD).

Les cellules T dérivées du thymus (réactif à la myéline) migrent vers la barrière hémato-encéphalique et stimulent une cascade inflammatoire dans le système nerveux central.

Les thérapies à base de cellules jouent un rôle important dans le traitement des maladies neurologiques telles que la SEP et la LD.

Le traitement des cellules souches embryonnaires humaines (hESC) a été utilisé pour traiter deux patients atteints de SP et de LD.

Les hESCs ont été administrés par différentes voies comprenant des voies intramusculaires, intraveineuses et complémentaires (par exemple, une colonne vertébrale profonde, caudale, intercostale par des gouttes oculaires) pour régénérer les cellules blessées.

Les deux patients ont montré une amélioration remarquable dans leurs compétences fonctionnelles, l'endurance globale, les capacités cognitives et la force musculaire.

De plus, l'amélioration de la condition des patients a été évaluée par tractographie par résonance magnétique et tomographie par émission de photons (SPECT).

CONCLUSIONS

La thérapie avec les hESC pourrait apparaître comme un traitement efficace et sûr pour les patients atteints de SEP et de LD.

Des essais cliniques bien conçus et des études de suivi sont nécessaires pour prouver l'efficacité à long terme et la sécurité du traitement par hESC dans le traitement des patients atteints de SEP et de LD.

PMID 27956736 [PubMed - en cours] PMCID PMC5156555

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chronimed
  • Chronimed
  • : Les Infections Froides, concepts et maladies dégénératives, nutrition spécialisée.
  • Contact

Recherche

Liens