Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2017 2 15 /08 /août /2017 06:04

Suppression de l'arthrite inflammatoire par l'herticola Prevotella dérivée de l'intestin humain chez les souris humanisées.

Marietta EV, et al. Arthrite Rheumatol. 2016.

OBJECTIF:

Le microbiome de l'intestin régule l'homéostasie de l'hôte.

La polyarthrite rhumatoïde (AR) est associée à une dysbiose intestinale.

Cette étude a été entreprise pour tester la capacité d'un commensal dérivé de l'intestin humain à moduler la réponse immunitaire et à traiter l'arthrite dans un modèle de souris humanisé.

MÉTHODES:

Nous avons isolé une bactérie commensale, Prevotella histicola, originaire de l'intestin humain et ayant des effets immunitaires systémiques administrés par voie enterale.

Des souris HLA-DQ8 sensibles à l'arthrite ont été immunisées avec du collagène de type II et traitées avec P histicola.

L'incidence, l'apparition et la gravité de la maladie ont été surveillées.

Des changements dans les protéines épithéliales intestinales et la réponse immunitaire ainsi que les réponses immunitaires cellulaires et humorales systémiques ont été étudiés chez les souris traitées.

RÉSULTATS:

Lorsqu'ils ont été traités avec de l'histicola P dans des protocoles prophylactiques ou thérapeutiques, les souris DQ8 ont montré une diminution significative de l'incidence et de la gravité de l'arthrite par rapport aux témoins.

La modulation de la muqueuse microbienne de l'arthrite dépend de la régulation par les cellules dendritiques CD103 + et les suppresseurs myéloïdes (CD11b + Gr-1 + cellules) et par génération de cellules Treg (CD4 + CD25 + FoxP3 +) dans l'intestin, ce qui entraîne une suppression de l'antigène spécifique Th17 réponses et augmentation de la transcription de l'interleukine-10.

Le traitement par P histicola a conduit à une réduction de la perméabilité intestinale en augmentant l'expression des enzymes qui produisent des peptides antimicrobiens ainsi que des protéines de jonction étroites (zonula occludens 1 et occludin).

Cependant, la réponse immunitaire innée par le récepteur Toll-like 4 (TLR-4) et le TLR-9 n'a pas été affectée chez les souris traitées.

CONCLUSION:

Nos résultats démontrent que l'exposition entérale à P histicola supprime l'arthrite par la régulation de la muqueuse.

P histicola est un commensal unique qui peut être exploré comme une nouvelle thérapie pour la PR et peut avoir peu ou pas d'effets secondaires.

© 2016, American College of Rheumatology. PMID 27337150 [PubMed - indexé pour MEDLINE] PMCID PMC5125894 [Disponible le 2017-12-01]

Supplementation with probiotic bacteria (Prevotella histicola) protected against arthritis by changing immune cells.

eurekalert.org/pub_releases/2

Article:

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2016-07/mc-sgb071116.php

Suppression de l'arthrite inflammatoire par l'herticola Prevotella dérivée de l'intestin humain chez les souris humanisées. Prevotella histicola.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires