Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2017 6 19 /08 /août /2017 07:53

Suppression d'un type de phénotype d'une tumeur cancerereuse médiée par l'acide alpha-lipoïque dans les cellules cancéreuses du poumon humain par régulation négative de la β-caténine et du

Oct-4.

Phiboonchaiyanan PP, et al. Cell Oncol (Dordr). 2017.

OBJECTIF: Les cellules souches cancéreuses (CSC) qui possèdent la capacité d'auto-renouvellement et de multi-puissance ont montré qu'elles conduirent la progression de la tumeur et de la métastase.

La majorité des études récentes ont porté sur les molécules potentielles ciblant les CSC afin de développer de nouvelles stratégies pour un traitement ou une protection efficaces contre le cancer.

Ici, nous montrons comment l'acide alpha-lipoïque (LA), un anti-oxydant mitochondrial endogène, affecte les phénotypes de type CSC de cellules H23, H292 et H460 dérivées de cancer du poumon non à petites cellules humaines.

MÉTHODES:

Les phénotypes semblables à CSC ont été vérifiés par une croissance indépendante de l'ancrage, une formation tridimensionnelle (3D) sphéroïde et l'expression de marqueurs CSC.

Des populations enrichies de CSC ont été utilisées pour confirmer les effets de l'ALA.

L'ubiquitination et la dégradation des protéines ont été évaluées à l'aide de l'immunoprécipitation.

RÉSULTATS:

Nous avons constaté que le traitement avec ALA réduisait le phénotype du CSC, comme l'indique une diminution de l'expression de marqueurs CSC connus (CD133, CD44, ALDH1A1, Oct-4 et Nanog) dans les cellules H460.

En outre, nous avons constaté que ALA a réduit les capacités liées au CSC de la croissance indépendante de l'ancrage et de la formation de sphéroïdes 3D et des facteurs supprimés liés à la transition épithéliale-mésenchymateuse, comme l'E-cadhérine, Vimentin, Slug et Escargot.

Sur le plan mécanique, nous avons constaté que ALA supprime les CSC par l'épuisement des protéines de la souche cellulaire β-catenine et lOct-4 via la diminution du taux d'Akt actif (phosphorylé).

Cela a entraîné l'induction de la dégradation protéasomique de la β-caténine β-caténine dépendante de GSK3β et une diminution de la forme stabilisée (phosphorylée) du 4 oct.

Les effets de ALA sur les phénotypes de type CSC ont été confirmés dans des cellules dérivées de cancer du poumon H460, H292 et H23 enrichies en SCC.

CONCLUSION:

Nos données révèlent un nouveau rôle réglementaire et un mécanisme sous-jacent de ALA dans la régulation négative d'un phénotype de type CSC dans des cellules dérivées de cancer du poumon non à petites cellules.

PMID 28677037 [PubMed]

Article intégral :

https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs13402-017-0339-3

Suppression d'un type de phénotype d'une tumeur cancerereuse médiée par l'acide alpha-lipoïque dans les cellules cancéreuses du poumon humain par régulation négative de la β-caténine et du  Oct-4.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires