Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2017 2 15 /08 /août /2017 06:43

Stratégies neuroprotectrices pour les patients atteints d'un infarctus aigu du myocarde combiné à une encéphalopathie ischémique hypoxique dans l'UTI.

Hu W, et al. Hellenic J Cardiol. 2017.

CONTEXTE:

Nous avons étudié les stratégies de traitement neuroprotecteur chez les patients atteints d'infarctus aigu du myocarde (IAM) compliqués par une encéphalopathie ischémique hypoxique (HIE) dans l'UTI.

Méthodes:

Les 83 cas diagnostiqués avec un IAM secondaire ont été, pour la première fois, divisés en un groupe d'observation (n = 43) et un groupe témoin (n = 40).

Tous les patients ont subi un PCI d'urgence ou électif.

Les patients du groupe témoin ont été traités avec du mannitol pour réduire la pression intracrânienne et le maleate de cinepazide pour améliorer la microcirculation dans le cerveau ainsi qu'un traitement complet avec inhalation d'oxygène, infusion de fluide, correction de déséquilibre acide-base et perturbation électrolytique.

Les patients du groupe d'observation ont subi un traitement conventionnel combiné à des stratégies thérapeutiques neuroprotectrices.

Les effets des différentes stratégies de traitement ont été comparés.

RÉSULTATS:

Le temps de récupération de la conscience, le temps de récupération des réflexes, le temps de récupération de la tension musculaire et la durée du séjour à l'ICU ont été significativement plus courts dans le groupe d'observation par rapport au groupe témoin (P

Après le traitement, la saturation en oxygène de la veine jugulaire (SjvO2) et le taux de lactate sanguin (JB-LA) des deux groupes ont été inférieurs à ceux du traitement et le taux d'utilisation de l'oxygène cérébral (O2UC) a augmenté, avec une augmentation significativement plus élevée du groupe d'observation (P

Après le traitement, les résultats de la vie quotidienne (ADL) étaient plus élevés pour les deux groupes et le score des défauts de la fonction neurale (NIHS) était plus faible.

CONCLUSION:

Les stratégies neuroprotectrices de l'administration d'hypothermie et de ganglioside assistée par l'oxygène hyperbare ont été efficaces pour traiter les patients souffrant d'IAM avec HIE et peuvent valoir une promotion clinique.

Copyright © 2017 Hellenic Cardiological Society.

Publié par Elsevier B.V. Tous droits réservés. PMID 28065791 [PubMed - fourni par l'éditeur]

Article complet :

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1109966616303451?via%3Dihub

Stratégies neuroprotectrices pour les patients atteints d'un infarctus aigu du myocarde combiné à une encéphalopathie ischémique hypoxique. Action des gangliosides, de l'hypothermie et du caisson hyperbare.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires