Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 18:58

Des chercheurs français viennent d'identifier le rôle d'une enzyme responsable des symptômes du colon irritable.

Des chercheurs français de l’Inserm viennent-ils de trouver la cause du colon irritable, ce syndrome fréquent et handicapant également appelé colopathie fonctionnelle qui touche 10% de la population?

Selon une étude publiée dans la revue Gut, le coupable présumé serait une enzyme, la trypsine 3. L’équipe de Nathalie Vergnolle, responsable de l'Institut de recherche en santé digestive, à Toulouse s’intéresse depuis longtemps aux protéases, ces enzymes dont le rôle est de digérer les protéines.

Des enzymes inattendues Dès 2007, ses travaux avaient trouvé non sans surprise que l’activité de ces protéases était anormalement élevée au niveau du colon des patients, une portion du tube digestif qui ne participe pas normalement à la phase de digestion.

Les chercheurs s’étaient alors posés la question de l'origine de ces enzymes inattendues: une surproduction d'enzymes digestives par le pancréas ? une sécrétion locale par le microbiote ?

L’équipe a depuis entamé une exploration systématique des protéases révélées dans des biopsies de muqueuse intestinale de témoins et de patients souffrant de colon irritable. Et a mis au point une technique de visualisation de l'activité enzymatique, la zymographie, qui a montré que ces protéases étaient en fait produites dans et par les cellules de la muqueuse intestinale et d’autre part que l’une d’entre elles, la trypsine 3, augmentait la perméabilité épithéliale tout en excitant les neurones de l’intestin.

Reste désormais à savoir si cette enzyme intervient dans d’autres pathologies comme les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et surtout à trouver des médicaments capables de bloquer cette enzyme pour soulager les patients.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires