Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 09:38

ACCESSOIRES RIUM :

LE DÉTECTEUR DE RADIOACTIVITÉ 2.0

Vous en avez marre des compteurs Geiger disgracieux et encombrants ?

Eh bien place au Rium : petit, élégant, ecofriendly grâce à sa coque en bois, et surtout 2.0.

Voilà ce que propose la startup française Icohup avec le Rium, un détecteur de radioactivité pas comme les autres.

En effet ce dernier est – contrairement à la majorité de ses concurrents – accessible au grand public et doté d’un look plutôt inhabituel pour ce type de produit.

Pour autant ce ne sont clairement pas ses seuls arguments, ce dernier ayant été conçu pour être connecté à un smartphone et appairé à une application dédiée, permettant de mesurer et d’analyser en temps réel les émissions radioactives présentes dans notre environnement. rium-indiegogo

Vous aimez battre la campagne à la recherche d’endroits radioactifs, alors Rium est fait pour vous !

Grâce à son application, les futurs utilisateurs du Rium seront à même de partager leurs relevés, en vue de constituer au fil du temps une cartographie nationale (et pourquoi pas mondiale) de la radioactivité.

Mais pourquoi « futurs utilisateurs » ?

Tout simplement parce que ce petit détecteur n’en est encore qu’au stade de projet.

Une campagne de financement pour lancer la production du Rium

Comme l’explique son créateur à la fin de la vidéo de présentation du Rium, il ne manque plus qu’un capital de départ pour que sa production puisse être initiée.

C’est pour cette raison qu’une campagne de financement sur Indiegogo a été lancée début décembre avec pour objectif d’atteindre la somme de 40.000 $.

S’il est difficile de savoir si le projet saura emballer les foules, il faut cependant reconnaître que l’appareil s’avère conçu de manière rigoureuse et permettrait à de futurs détenteurs de disposer d’un détecteur tout aussi efficace que ceux vendus aux professionnels.

En effet le Rium ne se contente pas seulement de détecter les émissions radioactives, mais est également capable de déterminer leurs types de rayonnements (gamma, alpha, beta), ainsi que la nature de leur source.

L’appareil permet donc de savoir si l’émission détectée est d’origine naturelle ou non…

De quoi ravir les militants anti-nucléaire qui auront (si toutefois le Rium parvient à être commercialisé) un outil de choix pour réaliser tout type d’analyses.

NATHAN LE GOHLISSE | 29 décembre, 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires