Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 07:09

Purification et propriétés du peptide apparenté à l'hormone parathyroïdienne isolé du lait.

Thurston AW, et al. Endocrinologie. 1990.

L'apparition et les propriétés du peptide lié à la PTH (PTH-RP) dans le lait a été étudiée.

La PTH-RP a été purifiée jusqu'à homogénéité du lait humain et du lait bovin en utilisant de la chaleur et de l'acide pour précipiter les protéines du lait suivies d'une Chromatographie d'échange d'ions et d'une HPLC en phase inverse.

Le pic de PTH-RP par HPLC a été détecté à l'aide d'un essai biologique sensible à la cellule osseuse.

Une seule bande de peptide a été détectée sur des gels de polyacrylamide colorés à l'argent, qui ont migré en macromolécule de 20 à 21 kDa.

La PTH-RP isolée à partir de lait humain ou bovin a eu des mobilités électrophorétiques similaires sur l'électrophorèse sur gel de dodécyl sulfate-polyacrylamide de sodium.

La PTH-RP bovine partiellement purifiée a stimulé la production d'AMPc dans les lignées cellulaires UMR106-01 et OK et a provoqué une inhibition dépendant de la concentration du transport de phosphate dépendant du sodium dans les cellules OK.

L'incubation d'extraits de lait avec un antisérum anti-PTH n'a pas affecté leur bioactivité, alors qu'un antisérum anti-humain PTH-RP 1-34 a considérablement réduit la réponse AMPH des cellules UMR106-01 aux extraits de lait immunoabsorbés.

Un antagoniste de la PTH, norleu PTH 3-34, a bloqué la stimulation de la production d'AMPc dans des cellules UMR106-01 traitées avec des extraits de lait.

L'immunoréactivité et la bioactivité de la PTH-RP se sont produites dans des extraits de lait d'animaux divers provenant d'espèces eutheriennes et métatériennes (marsupiales).

Le colostrum porcine avait également une PTH-RP immunoréactive, bien que les niveaux étaient inférieurs aux concentrations de PTH-RP immunoréactives observées dans les échantillons de lait prélevés à 7 et 14 jours de lactation.

Ainsi, un PTH-RP de 20-21-KDa est sécrété dans le lait où il pourrait jouer un rôle dans le développement de l'allaitement chez les nouveau-nés.

PMID 2153521 [PubMed - indexé pour MEDLINE]

Purification et propriétés du peptide apparenté à l'hormone parathyroïdienne isolé du lait. La parathormone fragilise l'os.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires