Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 05:34

PROBIOTIQUES et dépression

Chez des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII) la prise d’un probiotique, Bifidobacterium longum NCC3001 réduit leurs scores de dépression et améliore leur qualité de vie.

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble fréquent de l’intestin responsable de douleurs abdominales, accompagnées de constipation, diarrhée, ou une alternance des deux.

C’est l’un des troubles gastro-intestinaux les plus fréquents.

Il s’accompagne souvent d’anxiété ou de dépression chronique.

Une étude[1] pilote randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo a enrôlé 44 sujets adultes souffrant de SII et présentant une anxiété ou une dépression légère à modérée.

Les sujets ont été suivis pendant dix semaines et ont reçu quotidiennement une dose du probiotique Bifidobacterium longum NCC3001 ou un placebo.

Au bout de six semaines de supplémentation, les scores de dépression de 14 patients sur 22 avaient décru dans le groupe prenant le probiotique contre seulement 7 sur 22 dans celui sous placebo.

L’imagerie fonctionnelle à résonance magnétique a montré que l’amélioration des scores de dépression était associée à des changements dans de multiples zones du cerveau associées au contrôle de l’humeur.

Ces résultats, fruits d’un travail de plusieurs années entre l’identification de la souche de probiotique, les tests dans des modèles pré-cliniques et l’identification des voies à travers lesquelles le signal passe de l’intestin au cerveau, sont très prometteurs pour les investigateurs.

Mais ils doivent être confirmés par de plus vastes études.

[1] Pinto-Sanchez MI et al., Probiotic Bifidobacterium longum NCC3001 reduces depression scores and alter brain activity : a pilot study in patients with irritable bowel syndrome. Gastroenterology 2017 ; DOI : 10.1053/i.gastro.2017.05.003. 2 juin 2017

PROBIOTIQUES et dépression .

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires