Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2017 6 22 /07 /juillet /2017 10:52

POLITIQUE Vaccins obligatoires et paquet de cigarettes à 10 euros : Edouard Philippe confirme

Par Lise Loumé Le 04.07.2017

Le 4 juillet 2017, le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé la volonté du gouvernement de rendre prochainement 11 vaccins obligatoires et de monter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros. Vaccins obligatoires et tabac à 10 euros : Philippe confirme Edouard Philippe devant l'Assemblée nationale le 4 juillet

Le 4 juillet 2017, lors du traditionnel discours de politique générale du gouvernement devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a fait une série d'annonces sur la santé, confirmant deux volontés exprimées récemment par la ministre de la Santé Agnès Buzyn :

rendre obligatoire la vaccination contre 11 maladies infantiles, et non plus 3 comme c'est le cas aujourd'hui,

et passer le paquet de cigarettes progressivement d'environ 6,50 euros à 10 euros pour en finir avec les 80.000 décès liés au tabac chaque année.

"Mon objectif est que la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac"

Les vaccins pour la petite enfance deviendront obligatoires "l'année prochaine", annonce le Premier ministre, soit dès 2018.

Actuellement, seuls trois vaccinations infantiles sont obligatoires (se faisant en une seule injection) : diphtérie, tétanos et poliomyélite.

Huit autres, dont la coqueluche, l'hépatite B ou la rougeole, sont seulement recommandées, rappelait en juin 2017 Agnès Buzyn.

"Ce double système est une exception française.

Cela pose un vrai problème de santé publique", estimait-elle, rappelant que "la rougeole réapparaît" et qu'elle a causé la mort de 10 enfants depuis 2008. "Le taux de couverture est de 75% alors qu'il devrait être de 95%", soulignait-elle, et "on a le même problème avec la méningite.

Il n'est pas supportable qu'un adolescent de 15 ans puisse mourir parce qu'il n'est pas vacciné".

Concernant le tabac, Emmanuel Macron s'était déclaré favorable à l'idée d'une hausse du paquet jusqu'à atteindre 10 euros lorsqu'il était candidat à l'élection présidentielle.

Presque tous ses adversaires étaient d'accord avec cette évolution, sauf Nathalie Arthaud et Marine Le Pen.

"Mon objectif est que la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac", a écrit la ministre de la Santé dans une feuille de route adressée au Premier ministre et mise en ligne le premier début juillet 2017 par le site spécialisé Hospimedia.

"La lutte contre le tabagisme, qui constitue la première cause évitable de mortalité, sera intensifiée à la fois en augmentant rapidement et fortement, dès 2018, le prix du tabac et en finançant des actions de prévention, de sevrage et de recherche appliquée", a-t-elle précisé.

Edouard Philippe a également annoncé la revalorisation dès 2018 de l'allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse.

Enfin, d'ici la fin du quinquennat, tous les Français devraient avoir accès à des offres sans aucun reste à charge pour les lunettes, les aides auditives et les soins dentaires.

Une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.

POLITIQUE Vaccins obligatoires et paquet de cigarettes à 10 euros : Edouard Philippe confirme

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires