Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2017 1 14 /08 /août /2017 18:23

Le scandale sanitaire de l'insecticide fipronil n'a pas épargné les œufs d'une vingtaine d'éleveurs de volaille biologiques néerlandais.

"Les éleveurs biologiques sont très abattus et se sentent dupés par l'entreprise Chickfriend qui leur avait vendu un produit propre et naturel", a confié à l'AFP Miriam van Bree, porte-parole de l'organisation pour l'agriculture biologique aux Pays-Bas (Bionext).

"C'est une énorme déception".

En effet, "la vingtaine" d'éleveurs biologiques touchés par le scandale sanitaire avaient démarché l'entreprise néerlandaise Chickfriend pour éradiquer le pou rouge dans leurs poulaillers à l'aide d'un produit qui devait être à base d'eucalyptus et de menthol.

"Les éleveurs biologiques font tout pour avoir l'oeuf le plus propre et le plus sain, produit durablement. Ils en sont fiers", a poursuivi Miriam van Bree.

"Aujourd'hui, leurs oeufs sont contaminés par un insecticide, c'est une énorme déception.

" Par ailleurs, la présence du produit toxique pour l'homme dans des oeufs biologiques a également "une répercussion sur la confiance des consommateurs", qui en "a pris un bon coup", a regretté la porte-parole de Bionext.

"Ceci est néfaste pour l'image de l'agriculture biologique."

La situation encore plus complexe pour les éleveurs bio. De plus, alors qu'ils doivent désormais procéder au nettoyage de leurs poulaillers et à l'éradication du fipronil sur les animaux, les éleveurs biologiques "n'ont pas droit aux mêmes produits" que leurs collègues de l'agriculture traditionnelle.

"Ils vont devoir réfléchir à la façon dont ils vont pouvoir nettoyer leurs élevages, c'est une situation unique pour eux", a expliqué Miriam van Bree.

"Les poules contaminées sont mises à la diète car le fipronil se concentre dans le gras", a-t-elle poursuivi, excluant l'abattage, au nom du bien-être animal.

Œufs contaminés : une vingtaine d'éleveurs "bio" concernés aux Pays-Bas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires