Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 08:26

MUSIQUE, LOGIQUE, CERVEAU & THÉRAPIES

L’universalité du langage musical Colloque interdisciplinaire réunissant musiciens, mathématiciens, médecins et chercheurs

Organisé par : FESTIVAL INTERNATIONAL DE PIANO DE SAINT-HILAIRE DES NOYERS & FESTIVAL DU COMMINGES

Chers Amis, Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking prophétisait en 2014 que l’intelligence artificielle dépasserait un jour l’intelligence humaine car cette dernière n’est pas intégrative.

Pour garder la primauté de notre intelligence, le futur de la réflexion humaine doit donc porter sur l’interaction des différents domaines de la connaissance afin de permettre d’apporter une solution aux questions restées sans réponse

C’est pour cette raison que nous organisons cette année ce « brain storming », sur ce thème qui m’était cher depuis qu’adolescent, j’écoute la perfection musicale des œuvres de J.S. Bach.

Cette année le quatrième festival de piano de Saint Hilaire des Noyers, en association avec le Festival du Comminges, sera donc organisé sous la forme d’un colloque interdisciplinaire (voir fichier attaché) à l’Université de Toulouse (CHU Purpan) qui réunira :

des concertistes et compositeurs internationalement connus, avec,

des chercheurs biologistes ou mathématiciens et des médecins spécialistes des neurosciences.

Tous ensemble, nous devrons réfléchir aux relations ultracomplexes et très mal connues qui existent entre Musique, Logique et Mathématiques.

Ce concept de relations entre ces différentes disciplines est millénaire :

La musique existe depuis que le monde est monde : elle était étudiée en Grèce antique par Pythagore ou Aristote comme une « science associée aux mathématiques, à la physique, à la médecine ».

Bien plus tard, en 1712, Leibniz reprenait cette idée et déclarait : « La musique est un exercice caché d'arithmétique, l'esprit n'ayant pas conscience qu'il est en train de compter ».

De nos jours, Edouard Herriot déclarait : « La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse ».

Aujourd’hui, ces propos sont devenus éminemment polémiques car d’un côté il ya les « pro » et de l’autre les « anti » qui se battent à coup de publications ou parutions sans aucun fondement scientifique sérieux.

Quelques une des questions auxquelles nous devrons essayer de donner un tout-début de réponses sont les suivantes :

Existe-t-il donc une logique dans la composition musicale et si oui est-elle arithmétique voire mathématique ?

Qu’en est-il pour J.S. Bach qui semble avoir atteint la perfection musicale ?

Est-elle volontaire ou subjective ?

Quoi de comparable entre la musique composée de la période médiévale à la fin du Baroque, basée sur le contrepoint, avec la musique du XXème siècle pouvant se baser sur différents algorithmes dont les chaînes de Markov –calcul matriciel- avec XENAKIS ?

Quelles relations existent entre les centres corticaux d’intégration de la musique et la logique musicale ?

Que signifie, d’un point de vue cérébral, la synesthésie (association musique-couleur) ?

Pourquoi rencontre-t-on souvent associées chez certains sujets de grandes qualités musicales avec une facilité pour les études mathématiques ? … et bien d’autres questions qu’il serait possible de poser !

C’est pour réfléchir à ces questions que nous avons organisé les 3 jours du colloque (c’est peu eu égard à l’océan de complexité !) en trois sessions qui permettront : -de comprendre l’évolution de la musique occidentale, du contrepoint à la musique sérielle, -d’appréhender les modèles « mathématiques » utilisés dans la musique contemporaine, -d’approcher les mécanismes d’intégration de la musique au niveau cérébral, -de voir ce que pourrait nous amener les approches numériques de compréhension du cerveau, -enfin de se rendre compte de la réalité des effets de la musique sur le cerveau, déjà démontrée ou approchée dans des maladies comme la maladie d’Alzheimer, l’autisme, l’Asperger, l’épilepsie…

Toulouse est loin du Perche mais nous espèrons votre présence compte-tenu de l’intérêt du sujet sans oublier la beauté de Toulouse, de ses monuments (Toulouse, capitale des orgues) et de sa cuisine !

Bien à Vous Pierre BRAQUET

Directeur artistique Festival international de piano de St Hilaire des Noyers

Pr Pierre BRAQUET, D Pharm, D Sc, Ing (operation research) Professor of Pharmacology Château de Saint Hilaire des Noyers, Colonard Corubert F61340 PERCHE EN NOCE France Cell : 33(0)6 80 24 44 34

MUSIQUE, LOGIQUE, CERVEAU & THÉRAPIES : Colloque interdisciplinaire réunissant musiciens, mathématiciens, médecins et chercheurs. Toulouse Grand amphithéâtre de l’Hôpital Purpan 26, 27, 28 novembre 2017.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires