Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 12:48

Moustiques : vacciner avec la salive.

Chaque année, plus de 700 millions de personnes attrapent une maladie transmise par les moustiques telle que le paludisme et la dengue.

Une société britannique a mis au point un vaccin destiné à protéger contre toutes ces maladies.

Il est actuellement testé au cours d’une étude de phase 1.

L’un des animaux les plus dangereux est le moustique.

En effet, dans sa salive, qui est injectée lors de la piqûre dans le sang humain, il y a non seulement une variété de protéines qui permet en premier lieu aux insectes dz prendre leur repas de sang, mais qui transmet parfois aussi de dangereux agents pathogènes dans le corps humain.

Chaque année, le paludisme qui est transmis par le moustique anophèle est attrapé à lui seul par plus de 200 millions de personnes.

Près de 600 000 personnes en meurent chaque année. En plus du parasite unicellulaire du paludisme, le plasmodium, les moustiques peuvent aussi transmettre des arbovirus.

Ce groupe de virus inclut le virus Zika, le virus de la fièvre jaune et le virus de la dengue.

Un vaccin appelé AGS-v, développé par la société pharmaceutique britannique SEEK, devrait immuniser contre toutes ces maladies.

Et l’entreprise pharmaceutique va un peu plus loin : les moustiques qui piquent une personne immunisée mourront rapidement ou ne pourront plus se reproduire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires