Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2017 6 18 /03 /mars /2017 17:45

Mitophagie: Lien avec le développement du cancer et sa thérapie.

Kulikov AV, et al. Biochem Biophys Res Commun. 2017.

La mitophagie, est la dégradation sélective des mitochondries via la voie autophagique, c'est un mécanisme vital de contrôle de la qualité mitochondriale dans les cellules.

La Mitophagie est responsable de l'élimination des dysfonctionnements ou des mitochondries endommagées, ce qui est essentiel pour la physiologie cellulaire normale et le développement des tissus.

Les voies impliquées dans la régulation de la mitophagie, de la tumorigénèse et de la mort cellulaire se chevauchent dans de nombreux cas et peuvent être déclenchées par des signaux communs en amont, qui convergent vers les mitochondries.

L'échec à moduler correctement le renouvellement mitochondrial en réponse à des stress oncogènes peut soit stimuler soit supprimer la tumorigénèse.

Ainsi, l'analyse de la diaphonie parmi les processus de mitophagie, de mort cellulaire et de tumorigénèse est importante pour l'identification des cibles responsables de la stimulation de la mort cellulaire et de l'élimination sélective des cellules cancéreuses.

Dans la présente étude, nous analysons les mécanismes de la régulation de la mitophagie, les voies sous-jacentes à l'utilisation des mitochondries endommagées, et comment l'intervention avec mitophagie peut affecter la résistance des cellules tumorales au traitement.

© 2016 Elsevier Inc.

Texte intégral:

Http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006291X16317739?via%3Dihub

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires