Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2017 5 13 /10 /octobre /2017 12:12

Essai clinique randomisé comparant 3 mg de mélatonine, 25 mg d'amitriptyline et un placebo pour la prévention de la migraine.

Essai contrôlé randomisé

Gonçalves AL, et al. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2016.

La mélatonine a été étudiée dans les troubles des maux de tête.

L'Amitriptyline est efficace pour la prévention de la migraine, mais son profil d'effets secondaires défavorables limite son utilisation.

MÉTHODES:

Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo a été réalisée.

Les hommes et les femmes, âgés de 18 à 65 ans, souffrant de migraine avec ou sans aura, subissant 2 à 8 attaques par mois, ont été recrutés.

Après une phase initiale de 4 semaines, 196 participants ont été randomisés pour recevoir un placebo, 25 mg d'amitriptyline ou 3 mg de mélatonine et 178 ont pris un médicament à l'étude et ont été suivis pendant 3 mois (12 semaines).

Le résultat principal était le nombre de jours de migraines par mois au début de l'étude par rapport au mois dernier.

Les critères d'évaluation secondaires étaient le taux de réponse, l'intensité de la migraine, la durée et l'utilisation analgésique.

La tolérance a également été comparée entre les groupes.

RÉSULTATS:

La réduction moyenne de la fréquence des maux de tête était de 2,7 migraines dans le groupe mélatonine, de 2,2 pour l'amitriptyline et de 1,1 pour le placebo.

La mélatonine a significativement réduit la fréquence des céphalées par rapport au placebo (p = 0,009), mais pas à l'amitriptyline (p = 0,19).

La mélatonine était supérieure à l'amitriptyline dans le pourcentage de patients avec une réduction de plus de 50% de la fréquence de la migraine.

La mélatonine était mieux tolérée que l'amitriptyline.

La perte de poids a été trouvée dans le groupe de mélatonine, un léger gain de poids dans le placebo et significativement pour des utilisateurs d'amitriptyline.

CONCLUSIONS:

Mélatonine 3 mg est meilleur que le placebo pour la prévention de la migraine, plus tolérable que l'amitriptyline et aussi efficace que l'amitriptyline 25 mg.

Publié par le BMJ Publishing Group Limited.

PMID 27165014 [PubMed - indexé pour MEDLINE] PMCID PMC5036209

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5036209/

Mélatonine et Migraine Essai clinique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Psychologie
commenter cet article

commentaires