Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 06:33

Mélanome : une étude française montre que le microbiote permet de prédire la réponse à la chimiothérapie

Les médecins de l'hôpital Bicêtre (AP-HP) de l’INRA, de l'Institut Gustave-Roussy et de l’INSERM viennent de montrer dans un article publié dans les « Annals of Clinical Oncology » que
 la composition du microbiote intestinal constitue un facteur prédictif de la réponse au traitement du mélanome par l'anticorps monoclonal ipilimumab.

Menés par le Pr Franck Carbonnel, chef du service de gastro-entérologie à l’hôpital Bicêtre, le
Dr Patricia Lepage (INRA), le Pr Caroline Robert et le Pr Nathalie Chaput (Institut Gustave-Roussy), les chercheurs ont étudié le microbiote intestinal de 26 patients atteints de mélanome métastatique traités par l’anticorps monoclonal anti-CTLA4 ipilimumab.

Les auteurs ont réalisé un séquençage de l'ARN exprimé dans l'intestin des patients avant et après la prise d'Ipilimumab.

Deux profils ont émergé de leur travail : 12 patients présentaient une flore riche en
bactéries Faecalibacterium prausnitzii, Gemmiger formicilis et d’autres bactéries produisant du butyrate (profil A) et 10 autres ayant une flore riche en bactéries du type Bacteroides (profil B).

Les auteurs constatent que les patients présentant un profil A ont une meilleure réponse au traitement que les patients ayant un profil B avec une survie sans progression significativement plus élevée.

L'ipilimumab stimule davantage la production de lymphocyte T CD4+ et de récepteurs CD25 chez les patients du profil A.

Revers de la médaille, les équipes ont également montré que les patients ayant un profil B ont un risque accru de développer un des effets secondaires de l'ipilimumab : les entérocolites.

Ils estiment que ces résultats constituent une étape majeure vers une manipulation de la composition de la flore intestinale afin d’améliorer l'efficacité de l’immunothérapie.

Damien Coulomb

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires