Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2017 1 07 /08 /août /2017 19:28

Manifestations cérébrovasculaires de la neuroborreliose de Lyme - Examen systématique des cas publiés.

Garkowski A, et al. Front Neurol. 2017.

CONTEXTE:

La neuroborreliose de Lyme (LNB) est une maladie causée par la spirochette Borrelia burgdorferi, impliquant le système nerveux.

Il se manifeste généralement sous la forme d'une méningoradiculite lymphocytaire, mais dans de rares cas, elle peut également entraîner des complications cérébrovasculaires.

Nous avons visé à effectuer une revue systématique de tous les cas rapportés de LNB compliqués par une vascularite du système nerveux central et un accident vasculaire cérébral ou une attaque ischémique transitoire (TIA).

MATÉRIAUX ET MÉTHODES:

Nous avons procédé à une revue systématique de la littérature entre mai 1987 et décembre 2016 avec des patients ayant présenté un cours cérébrovasculaire de LNB.

RÉSULTATS:

Cette étude comprenait 88 patients dont l'âge médian était de 46 ans.

L'intervalle médian entre l'apparition de symptômes suggérant la maladie de Lyme aux premiers symptômes de manifestations cérébrovasculaires de LNB était de 3,5 mois.

La manifestation cérébrovasculaire la plus fréquente de LNB était l'accident vasculaire cérébral ischémique (76,1%), suivie de TIA (11,4%).

La circulation postérieure a été affectée seule chez 37,8% des patients, la circulation antérieure chez 24,4% des patients et dans 37,8% des cas, les circulations antérieure et antérieure ont été affectées simultanément.

Les vaisseaux les plus fréquents étaient l'artère cérébrale moyenne - dans 19 cas, l'artère basilaire - dans 17 cas et l'artère cérébrale antérieure - dans 16 cas.

Une bonne réponse au traitement antibiotique a été obtenue dans le grand nombre de patients (75,3%).

Le taux global de mortalité était de 4,7%.

CONCLUSION:

La vascularite cérébrale et les accidents vasculaires cérébraux dus à la LNB doivent être pris en considération, en particulier chez les patients qui vivent ou sont issus de régions à forte prévalence de maladies transmises par les tiques, ainsi que chez ceux qui n'ont pas de facteurs de risque cardiovasculaire, mais avec des symptômes de type AVC de Cause inconnue

PMID 28473801 [PubMed - en cours] PMCID PMC5397664

Manifestations cérébrovasculaires de la neuroborreliose de Lyme - Examen systématique des cas publiés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires