Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 22:39

Les patients atteints de sclérose en plaques peuvent bénéficier d'une thérapie en vente libre : l'acide Alpha Lipoïque

30 juin 2017

Les options de traitement sont actuellement limitées pour les personnes atteintes de sclérose en plaques progressive secondaire.

Cependant, une étude pilote de l'OHSU suggère que l'acide lipoïque -antioxydant en vente libre- est prometteur pour améliorer la vie des patients.

La recherche a été publiée le 28 juin dans la revue Neuroimmunology & Neuroinflammation.

L'étude randomisée en double aveugle comprenait 51 participants qui ont terminé l'essai sur deux ans.

Vingt-sept personnes ont reçu une dose quotidienne d'acide lipoïque de 1 200 grammes par jour, les 24 autres participants ayant reçu un placebo.

Les chercheurs utilisent les résultats de l'essai pilote pour concevoir l'essai clinique multi-site élargi pour commencer plus tard cette année à Portland et d'autres sites qui doivent encore être finalisés.

"Ce sont des doses élevées", a déclaré l'auteur principal Rebecca Spain, M.D., M.S.P.H., professeur adjoint de neurologie à l'OHSU School of Medicine.

"Et si cela semble être sûr, nous ne saurons pas si cela améliore réellement la vie des personnes atteintes de la maladie mentale jusqu'à ce que nous puissions reproduire les résultats dans l'étude pilote à travers un essai clinique beaucoup plus grand.

Heureusement, nous pourrons répondre à cette question avec la participation de bénévoles ".

La SEP est une maladie chronique qui affecte environ 2,3 millions de personnes dans le monde.

Dans la SEP, la gaine qui recouvre les fibres nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière est endommagée, ralentissant ou bloquant les signaux électriques du cerveau atteignant les yeux, les muscles et d'autres parties du corps.

La principale constatation de l'étude pilote a consisté à mesurer le degré auquel l'acide lipoïque a arrêté le taux d'atrophie cérébrale entière, mesuré par imagerie par résonance magnétique.

L'étude a révélé une amélioration de 68 pour cent par rapport au placebo dans le ralentissement du taux d'atrophie cérébrale complète chez les patients atteints de SEP secondaire secondaire.

Par souci de comparaison, un essai clinique impliquant l'Ocrevus pharmaceutique approuvé récemment par la FDA a montré une amélioration de 18% par rapport à un placebo dans le ralentissement du taux d'atrophie cérébrale complète chez les patients présentant des formes primaires progressives de la maladie.

En outre, l'étude pilote a suggéré des temps de marche améliorés et moins de chutes parmi les participants à l'étude qui ont pris une dose quotidienne d'acide lipoïque par rapport à ceux qui ont reçu le placebo.

Les chercheurs sont désireux de tester ces résultats dans le plus grand essai clinique.

Une étude complémentaire, publiée simultanément par Neuroimmunology & Neuroinflammation, a mesuré le taux d'absorption et de dépollution de l'acide lipoïque par des analyses de sang périodiques des participants à l'étude pilote.

Les résultats aideront à informer la conception d'essais cliniques supplémentaires.

L'acide lipoïque a été jugé sûr et bien toléré par les participants à l'étude pilote.

La crise de l'estomac a été l'effet secondaire le plus fréquent.

Plus d'informations:

L'acide lipoïque dans la SEP progressive secondaire,

Neuroimmunologie et Neuroinflammation, nn.neurology.org/content/4/5/e374.

Oregon Health & Science University

L'acide alpha-lipoïque empêche les calculs rénaux dans un modèle de souris de maladie génétique rare

06 févr. 2017

L'acide alpha-lipoïque, un complément alimentaire largement disponible pour les consommateurs, a empêché la formation de pierre dans un modèle de cystinurie à la souris, une maladie héréditaire rare qui provoque une formation récurrente de calculs rénaux douloureux et préjudiciables. ...

Les patients atteints de sclérose en plaques peuvent bénéficier d'une thérapie en vente libre : l'acide Alpha Lipoïque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires