Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2017 1 07 /08 /août /2017 20:13

Les Maladies infectieuses provoquant un dysfonctionnement autonome.

Artal FJC. Clin Auton Res. 2017.

OBJECTIFS:

Examiner les maladies infectieuses qui peuvent causer un dysfonctionnement autonome.

Méthodes:

Examen des articles publiés indexés dans la ligne de base / base.

RÉSULTATS:

Un dysfonctionnement autonome a été signalé dans les rétrovirus (virus de l'immunodéficience humaine (VIH), virus T-lymphotrope humain, virus de l'herpès, flavivirus, enterovirus 71 et infections par lyssavirus.

Le dysfonctionnement autonome est relativement fréquent chez les patients infectés par le VIH et la variabilité du rythme cardiaque est réduite même aux premiers stades de l'infection.

L'hypotension orthostatique, le dysfonctionnement urinaire et l'hypohidrose ont été décrits chez les patients souffrant de paraparésie spastique tropicale.

La réactivation de la varicelle zoster à partir de ganglions autonomes peut être impliquée dans la maladie viscérale et la pseudo-obstruction intestinale chronique.

Le dysfonctionnement autonome et du système nerveux périphérique peut se produire dans les infections aiguës liées au virus de l'encéphalite à base de tiques.

L'hydrophobie, l'hypersalivation, la dyspnée, la photophobie et la piloération sont fréquemment observées chez la rage humaine.

Le dysfonctionnement du système nerveux autonome et la dénervation vagale est fréquente dans la maladie de Chagas.

Le dépeuplement neuronal se produit principalement dans la cardiopathie chagique et le plexus myentérique, et le mégacolon, le mégesophage et la cardiomyopathie sont des complications courantes au stade chronique de la maladie de Chagas.

Le dysfonctionnement autonome parasympathique précède le dysfonctionnement systolique du ventricule gauche dans la maladie de Chagas.

Une prévalence élevée de la neuropathie autonome sous-clinique chez les patients atteints de lèpre a été rapportée, et le dysfonctionnement autonome du nerf peut être une manifestation précoce de la maladie.

Les caractéristiques de dysfonctionnement autonome de la lèpre comprennent l'anhidrose, la fonction de transpiration altérée, l'alopécie localisée et une variabilité réduite du rythme cardiaque.

La rétention urinaire et la pseudo-obstruction intestinale ont été décrites dans la maladie de Lyme.

La polyneuropathie diphtéritique, le tétanos et le botulisme sont des exemples d'infections bactériennes qui libèrent des toxines qui affectent le système nerveux autonome.

CONCLUSIONS:

Le dysfonctionnement autonome peut être responsable d'une morbidité supplémentaire dans certaines maladies infectieuses.

PMID 28730326 [PubMed - tel que fourni par l'éditeur]

Les Maladies infectieuses provoquant un dysfonctionnement du système nerveux autonome.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires