Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 08:00

Triclosan : les choses à savoir sur ce produit dangereux

Le Minnesota est officiellement devenu le premier État à interdire les savon contenant du triclosan, une substance chimique antibactérienne longtemps utilisée, dont il a été prouvé qu’elle « perturbe les hormones sexuelles et thyroïdiennes ainsi que d’autres fonctions corporelles », et dont les scientifiques pensent qu’elle peut mener à des souches de bactéries résistantes, a rapporté CBS News.

L’interdiction prendra effet le 1er Janvier 2017.

En 2017, une interdiction fédérale du triclosan suivra celle du Minnesota.

Il semblerait également que le triclosan ne soit pas uniquement mauvais pour l'organisme, en effet, d’après les découvertes des chercheurs de l’université du Minnesota, il serait également toxique pour l’environnement.

Leur recherche a révélé que le triclosan « pouvait se décomposer en dioxine dangereuse pour les lacs et les rivières.

». La décision du Minnesota est un exemple de changement qui a débuté au niveau local, et cette décision de l’État du Nord a inspiré la FDA qui a décidé de prononcer une interdiction fédérale de la substance chimique, interdiction qui sera effective dès Septembre 2017. « Je voulais changer la situation nationale avec le triclosan, et nous avons réussi à contribuer à ce changement », a déclaré à CBS News John Marty, le sénateur de l’État du Minnesota.

Lors d’une interview à propos de l’interdiction, un porte-parole de la FDA a déclaré « Les fabricants de produits nettoyants pour les mains et le corps ne fournissent pas les données nécessaires afin d’établir l’efficacité et la sécurité des 19 ingrédients actifs présents dans la réglementation finale », a dit Janet Woodcock, MD, directrice du centre de recherche et d’évaluation des médicaments de la FDA, « Il est possible que les consommateurs pensent que les produits antibactériens sont plus efficaces pour prévenir la propagation des germes, mais il n’existe aucune preuve scientifique affirmant qu’ils sont meilleurs que le savon ordinaire et l’eau ».

Elle a également ajouté qu’en plus d’être inutiles, certains composants anti bactériologiques — et pas uniquement le triclosan — pouvaient causer des dommages sur le long terme.

Les grandes sociétés comme Procter & Gamble et Johnson & Johnson ont déjà commencé à réduire progressivement le triclosan.

Mais regardez les étiquettes : d’après CBS News, certains produits contenant la substance nocive sont toujours présents dans les rayons des magasins.

Cependant, trois ingrédients de remplacement ont été soumis à la FDA pour examen : le chlorure de benzalkonium, le chlorure de benzéthonium et le chloroxylénol.

Mais tout n’est pas clair pour autant.

Certes, le triclosan est progressivement éliminé du savon, mais la substance toxique est toujours présente dans le dentifrice.

D’après le New York Times, « C’est parce que la marque de dentifrice la plus vendue, Colgate Total, a réussi à convaincre la FDA que dans le dentifrice, les bénéfices du triclosan l’emportent sur les risques », et actuellement, Colgate Total est la seule marque de dentifrice à utiliser cette substance chimique.

La marque assure que le triclosan est une force puissante qui lutte efficacement contre les gingivites, le tartre, les maladies des gencives et les caries, a déclaré le porte-parole de la FDA. «

Sur la base de preuves scientifiques, l’équilibre entre les avantages et les risques est favorable à l’utilisation de la substance », a expliqué le porte-parole. Colgate a obtenu l’approbation pour utiliser du triclosan en 1997, quand, d’après le Times, « dans le cadre de sa demande de nouveau médicament, la marque avait mené une évaluation complète concernant les effets du triclosan sur la sécurité humaine.

L’examen comprenait une évaluation de ‘la cancérogénicité, de la toxicité pour la reproduction et le développement, de l’irritation de la peau et des yeux, et de la toxicité à long terme et à court terme’ ».

L’ingrédient est donc passé pour quelque chose de sain à mettre dans la bouche, même si à l’origine, il était utilisé pour stériliser les mains des chirurgiens avant une opération.

Pourtant, les essais sur les animaux ont prouvé que le triclosan pouvait perturber le développement normal du système reproductif et du métabolisme, a rapporté le Times.

Malgré cela, de nombreux dentistes ne voient pas de problème au fait que leurs patients utilisent du dentifrice contenant du triclosan. « Il prévient les gingivites, alors si vous êtes sensible à ce niveau-là, il faut reconsidérer les choses », a dit un dentiste au Times.

« Mais pour les personnes qui n’ont pas ce problème, cela fait plus de mal que de bien. » Un autre a également déclaré que le fluorure stanneux était un substitut efficace au produit.

Comme l’interdiction du triclosan dans les savons au Minnesota sera mise en place avant celle concernant le reste du pays, l’État a affirmé qu’il fera son maximum afin d’identifier sa mise en œuvre et de la communiquer à la FDA.

Et même si de nombreux dentistes ne voient pas d’inconvénient à l’utilisation de la substance chimique dans le dentifrice, sachez que le choix final vous appartient.

Kristine Solomon Le Style International•29 décembre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires